Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

« CIZO » : le projet officiellement lancé à Awagomé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Awagomé ! C’est cette  localité située dans la préfecture de l’Ogou (175 km au nord de Lomé) que le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a choisie pour lancer officiellement le  projet présidentiel d’électrification rurale par kits solaires individuels, dénommé« CIZO » (allumer en Ewé-Mina). La cérémonie a eu lieu samedi 02 décembre dernier.

S’inscrivant dans la politique du gouvernement visant à fournir  de l’électricité à toute la population togolaise grâce à des partenaires privés,  le projet permettra  à 2500 habitants d’Awagomé d’avoir  accès à une électricité propre, de qualité et à moindre coût.

Le principal partenaire sur ce projet est le britannique, BBoxx , un des leaders mondiaux de l’électrification solaire décentralisée.  L’Etat togolais a conclu avec cette société un partenariat dans lequel BBoxx s’engage à installer 300 000 systèmes solaires domestiques dans le pays sur les cinq prochaines années. Plus de 5.000 emplois directs et 4.000 indirects vont être créés et le taux de couverture en électricité en zone rurale actuellement de 7% passera à 40%. En termes clairs, environ 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité d’ici 5ans.

Outre BBoxx,  d’autres  opérateurs  interviendront dans le cadre de ce projet qui sera  financé à hauteur de 68 milliards de FCFA.

Les kits « CIZO » sont des panneaux photovoltaïques dotés de batterie et d’ampoules LED permettant de s’éclairer mais aussi d’alimenter des appareils électroniques ou ménagers.