Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

CNSS : Déclaration et paiement des cotisations sociales en ligne rendus obligatoires pour les grandes entreprises

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Ces dernières années la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’est inscrite dans une dynamique de digitalisation de ses services. Ainsi  depuis 2018, la déclaration et le paiement des cotisations sociales en ligne sont rendus obligatoires pour  les grandes entreprises.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé, depuis novembre 2017, la déclaration des cotisations sociale en ligne et rendue obligatoire pour les grandes entreprises en décembre 2018. Cette pratique a été renforcée durant toute l’année 2019 par la formation des employeurs dans leurs entreprises sur l’utilisation des services en ligne.

Au 31 décembre 2019, 93 % des grandes entreprises, soit 292 sur un total de 313, ont effectué la déclaration en ligne.

La télé déclaration rendue obligatoire en novembre 2018, est couplée du paiement en ligne obligatoire pour les grandes entreprises. Une pratique renforcée durant toute l’année 2019 par l’installation des bornes pour les paiements électroniques, l’extension en 2019, de la plateforme en ligne de la CNSS aux institutions financières et un accord de cinq (05) jours supplémentaires, aux employeurs après la date butoir des paiements pour tous les utilisateurs de la plateforme en ligne. Au 31 décembre 2019, 92 % des grandes entreprises, soit 289 sur un total de 313, ont effectué le télépaiement en ligne en un clic.