Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Colonie de Vacances 2015: des estivants heureux!

 

Du 26 août au 04 septembre dernier, des centaines d’élèves ayant brillamment réussi au BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) , ont participé à Kara (420 km au Nord de Lomé), à une colonie de vacances, organisée à leur intention par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. L’initiative entre dans le cadre du programme « Vacances utiles et citoyennes« , mis en œuvre par ledit ministère depuis 2010. Ce programme vise à promouvoir la culture de l’excellence et favoriser l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes .

Venus de tous les coins du Togo, 342 élèves ( sur 507 prévus) dont 185 garçons et 157 filles ont pris part à ce camp de vacances au Collège Chaminade de Kara. Confiés au bon soin de 29 encadreurs ( 15 hommes et 14 femmes) , affectueusement appelés  » tonton » ou  » tata », les estivants ont suivi un programme riche et varié qui, selon leurs dires, a comblé leurs attentes.

 

Moments sains et agréables!

Plusieurs activités, les unes aussi passionnantes que les autres, ont meublé la colonie de vacances 2015 à Kara.

« Nos activités sont de trois ordres: les communications, les sorties -découvertes et les formations en ateliers », explique M. Anatho Kossi, directeur de la colonie.

Au niveau des communications, les estivants ont été entretenus sur la Santé Sexuelle et de Reproduction et VIH-SIDA; l’orientation scolaire; la citoyenneté ; le civisme fiscal en milieu scolaire.

Les sorties découvertes ont permis aux vacanciers de visiter le Musée Eyadéma, de Pya le parc animalier de Sarakawa, le Mausolée de Sarakawa et le site Koutamakou.

Dans les ateliers, les estivants ont été formés à la décoration de sandalettes, de salle, d’habit, de tableau d’art…; à la fabrication de perles, de savon liquide; , au crochetage, à l’origami et au bricolage.

Au camp, la journée commence à 6h avec le rituel d’hygiène corporel: brossage de dents , douche.  » Le matin après le réveil , on entre sous la douche; après on prend le petit -déjeuner; ensuite on se retrouve dans la grande salle pour les communications, suivies de jeux, chants et danses. Nous prenons ensuite le déjeuner , puis nous entrons dans les dortoirs pour la sieste. L’après -midi, lorsque c’est programmé , nous faisons des sorties découvertes« , raconte Atakora Firdaws, porte-parole des estivants.

Les soirées sont consacrées aux contes, chants et danses du terroir.

Pour les estivants , la journée se termine à 21h 30. A cette heure, ils sont conduits dans leurs dortoirs par les encadreurs qui se réunissent l’instant d’après pour évaluer la journée.  » Cette réunion se termine tard dans la nuit; .parfois au-delà de minuit », explique M. Anatho Kossi.

De jour comme de nuit, les sorties étaient strictement interdites.  » Aucun estivant n’était autorisé à sortir du camp, pour quelle que raison que ce soit », insiste le directeur de la colonie.

     L’apothéose

La colonie de vacances 2015 a pris fin par une grande cérémonie de clôture présidée par le ministre des Enseignements primaire et secondaire et de la Formation professionnelle, M. Tchakpélé Komi Palamwè. L’ambiance était chaude et festive dans la grande salle du Collège Chaminade. La joie et la bonne humeur étaient perceptibles sur les visages des estivants habillés pour la circonstance de t-shirt blancs portant l’inscription:  » Colonie de vacances, édition 2015″.

Discours , chorégraphie, prestation d’artiste et déclamation de poèmes ont marqué cette cérémonie riche en couleurs.

S’adressant aux estivants , le ministre leur a prodigué de sages conseils dont ils se souviendront longtemps.  » Vous êtes des leaders de demain; être leader, c’est cultiver un ensemble de valeurs: la culture de l’humilité, de l’entraide, le respect des autres et de l’environnement.

Ayez à l’esprit de tout faire pour ne jamais perdre votre temps. Il y a quatre manières de perdre son temps: ne rien faire; ne pas faire ce qu’on doit faire; mal faire ce qu’on doit faire; ne pas faire ce qu’on doit faire au moment où on devait le faire.

Vous avez tout pour être des leaders mais vous pouvez tout perdre du jour au lendemain. Le travail soutenu doit donc être la règle », a exhorté le ministre.

Le clou de la cérémonie a été la remise de dons aux dix meilleurs lauréats, qui ont reçu chacun un lot de kits scolaires et un vélo. Edorh Valex Simè, seule fille parmi les dix et Odenya Parfait , le meilleur lauréat ,  ont reçu chacun en sus, une tablette comme prix spécial.

Ci-dessous, la liste des estivants primés

 

 

Rang Nom et prénoms Sexe Moy. Etablissement Préfecture
1er ODENYA Kokou Parfait Emmanuel M 19,75 Collège la Promotion Kloto
2ème d’ALMEIDA Ayité Gratien M 19,69 Collège NDA Notsè Haho
3ème AGBODAZE Vignon Hervé M 19,13 CPL La Grâce Tchaoudjo
4ème RADJI Chérif Steven M 19,06 CEG Tsévié Ville 1 Zio
4ex TELOU Dada Koffi Timothée M 19,06 CEG Tchitchinda Kozah
6ème EDORH Valex Simè  

F

 

19,00

Collège Père Augustin Planque  

Golfe

6ex BODJONA Bodess Hyacinthe M 19,00 CPL St Paul Apô. Hihéatro Amou
6ex GBEDZE Komi François Apélété M 19,00 CEG Agou-Akpolo Agou
7ème BAKPA-SAMTOU Wilfried M 18,88 Collège Chaminade Kozah
7ex YOMA Chérif Edéké M 18,88 Collège Militaire EYADEMA Kozah

 

La cérémonie a pris fin par une visite de stands où étaient exposées les œuvres réalisées par les estivants en ateliers . Perles, savon liquide, tableaux d’art etc. jonchaient les stands fièrement décorés.

 

 

 

 

 

Satisfaction, gratitude , engagement

La dizaine de jours passés au Collège Chaminade ont comblé les attentes des estivants; c’est le moins qu’on puisse dire. Dans leur mot présenté par leur porte-parole Atakora Firdaws à la cérémonie de clôture, ils ont exprimé leur satisfaction , leur gratitude aux autorités et se sont surtout engagés à être des citoyens modèles au service du développement du Togo.

« Depuis le premier jour de notre arrivée, nous avons été bien accueillis , bien logés, bien nourris, bien entretenus et bien divertis. Nous avons passé ensemble dix jours dans cette charmante ville de Kara et plus précisément dans ce beau complexe scolaire du Collège Chaminade.

En ces dix jours, nous avons pu tisser des liens d’amitié avec nos frères et sœurs venus de part et d’autre du pays et aussi nous avons appris et cultivé , à travers les différentes communications, le sens d’intégrité, l’engagement citoyen et responsable, le civisme, l’acceptation de l’autre avec ses différences culturelles, la paix et d’autres encore.

Nous avons eu des informations nécessaires sur les différentes séries et l’orientation professionnelle, c’est-à-dire quelle série pour quel emploi. Toutes ces vertus nous permettront , dans un futur proche, de développer une nation stable en bannissant toutes formes de corruption, de laxisme, de racisme, de régionalisme et de diffamation sous toutes ses formes. Notre séjour ici a été un séjour d’échanges et de riches partages.

Les activités dans les différents ateliers à savoir les ateliers de perlage ( ndlr: mot inventé par les estivants) d’origami, de préparation de savon liquide, de crochetage, de décoration d’intérieur, de décoration de sandalettes et de boucles d’oreilles avec du pagne, ont été d’un grand apport à notre créativité et à nos connaissances culturelles. Ces quelques jours passés ici ont aussi été de caractère touristique car ils nous ont permis de visiter des sites comme: Koutamakou, Musée Eyadéma, le Mausolée de Sarakawa et le parc animalier de Sarakawa. Nous ne pouvons que garder de très bons souvenirs de cette colonie.

Suite à toutes ces expériences , nos lèvres ne pourraient s’empêcher de dire ce mot commun de gratitude, ce mot de cinq lettres  » m, e, r, c, i; merci » (…)

Nous vous promettons de maintenir le cap et d’avoir le BAC en trois ans. Nous sommes confiants et nous nous engageons à revenir après nos études supérieurs servir notre cher pays le Togo pour son développement durable et nous deviendrons les pistons du moteur de développement », ont déclaré les estivants.

Les doléances des estivants

Les vacanciers ont présenté quatre doléances . « …Nous aimerions qu’on prolonge notre séjour ici d’au moins trois jours;

Nous aimerions que pour les prochaines colonies, on puisse intégrer l’initiation à l’informatique et à l’art culinaire dans le programme

Nous aimerions que l’édition prochaine se tienne au sud plus précisément à Aného;

Nous aimerions qu’on puisse l’organiser pour les élèves de Terminal mais en dehors du Togo. » souhaitent -ils.

 

La colonie de vacances 2015 fait désormais partie du passé. Chapeau aux estivants qui ont eu des comportements exemplaires pendant leur séjour au Collège Chaminade. Après neuf mois de dur labeur, ils ont bien mérité cette reconnaissance de la République comme l’a clamé le ministre Tchakpélé:  » La jeunesse peut et doit faire confiance à la République qui sait récompenser ses dignes fils « .

Pour la pérennité du programme, chacun est appelé à contribuer.  » C’est une œuvre nationale », plaide Anala Arime, Directeur de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *