Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Comment bénéficier du crédit APSEF: Yves Gnaba:  » Toutes les dispositions sont prises pour ne pas alourdir la procédure d’octroi d’APSEF »

 

Les institutions de micro finance partenaires du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) ont démarré les activités d’octroi du crédit APSEF, aussitôt après son lancement le 26 avril dernier par le Chef de l’Etat. Beaucoup ignorent encore, cependant, la procédure d’obtention de ce crédit. A cet effet, nous avons donné la parole à M. Yves Gnaba, Directeur des Opérations et du Partenariat du FNFI , qui nous en parle.

manationtogo.com: Monsieur le Directeur, pourriez-vous décrire à nos lecteurs, le processus d’obtention du crédit APSEF?

Yves Gnaba: La procédure commence par la première étape qui porte sur la sensibilisation. Il faut que le bénéficiaire potentiel comprenne le vrai message d’APSEF. Nous l’avons toujours précisé, APSEF c’est un crédit, ce n’est pas de l’argent gratuit et quand on prend un crédit, il faut le rembourser. A quoi APSEF est-il destiné? Il s’agit de renforcer les capacités du bénéficiaire potentiel en activité génératrice de revenus. Donc la première étape doit permettre au bénéficiaire potentiel de comprendre ce que c’est que APSEF .

Après la sensibilisation, il faudrait qu’on s’assure que celui qui s’est présenté pour solliciter le crédit APSEF fait partie de la cible.

Une fois que la cible a été identifiée, il faut les organiser en groupes solidaires parce qu’il s’agit d’un crédit qui ne peut s’obtenir qu’en groupe solidaire. L’organisation en groupes solidaires passe par l’étape qui consiste à s’identifier sur la base d’un certain nombre de critères qui portent sur la connaissance de ceux qui vont faire partie du groupe, parce que l’élément fondamental sur lequel le remboursement de ce crédit repose, est la notion de caution solidaire qui constitue la seule garantie retenue pour ce crédit APSEF.

Lorsque le groupe est constitué , il faudrait former les membres en éducation financière et en éducation entrepreneuriale , formation au cours de laquelle un accent sera mis sur la notion de caution solidaire , ce que cela représente et la nécessité pour les membres d’un même groupe solidaire de se connaître.

mtg.com: En général, cette formation dure combien de temps?

Y.G: La formation peut prendre une durée minimale de trois semaines voire un mois. Tout dépend de la capacité d’assimilation des membres du groupe mais on doit s’assurer qu’ils soient suffisamment formés et soient en mesure de comprendre ce que c’est qu’un micro crédit , comment le gérer pour pouvoir rembourser. A ce niveau, il n’y a pas lieu de se précipiter parce que sans la formation, le demandeur de crédit ne peut pas présenter les garanties pour assurer un bon remboursement .

Et lorsque la formation est faite, il faudrait passer à l’étape qui consiste à identifier les différentes activités génératrices de revenus qui doivent être prises en compte dans le financement . A ce niveau, on s’assure que l’activité exercée est rentable et qu’elle peut permettre au bénéficiaire de rembourser le crédit .

Dès que l’activité a été retenue, on passe à la définition des besoins de crédit ; on parle d’un crédit de 30.000F mais tout le monde n’est pas obligé de solliciter les 30.000F. Selon le niveau d’activité et des besoins de chaque membre du groupe solidaire, on détermine le montant du crédit qui doit lui être octroyé .

On procède ensuite au montage du dossier qui consiste à recenser les besoins des membres potentiels avec leur montant de crédit . Le dossier est soumis au comité de crédit de l’institution de micro finance qui va le valider en s’assurant que toutes les étapes préalables ont été respectées surtout celle de la formation au cours de laquelle les outils pour gérer un micro crédit sont mis à la disposition des bénéficiaires potentiels .

Après la validation du dossier de crédit, les bénéficiaires potentiels payeront le droit d’adhésion de 1000F et l’assurance correspondant à chaque montant de crédit exprimé par chaque membre du groupe et on procède au déblocage du crédit.

mtg.com: Les bénéficiaires sont tenus de présenter des documents permettant de les identifier; quels sont ces documents?

Y.G: Quand on fait un crédit à quelqu’un , il faut qu’on sache qui il est. A ce niveau, il y a lieu de préciser qu’on a pris toutes les dispositions pour ne pas alourdir la procédure administrative d’octroi du crédit APSEF. Le seul document exigé, est celui qui permet d’identifier le demandeur de crédit; ça peut être la carte d’identité nationale, la carte d’électeur, le certificat de naissance qui sont d’ailleurs les documents retenus par les institutions de micro finance dans l’exercice de leur activité habituelle; ça peut être également le certificat de reconnaissance villageois qui doit permettre à l’institution de micro finance de s’assurer que tel bénéficiaire qui se présente dans ses bureaux pour demander le crédit APSEF existe réellement et qu’on peut l’ identifier; parce que son nom doit faire partie d’une liste qui doit remonter au niveau du FNFI pour qu’il mette le fonds de crédit à la disposition de l’institution de micro finance.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *