Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Commerce extérieur: lancement d’un guide pour l’exportateur togolais

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Les opérateurs économiques togolais exportateurs de produits locaux , ont désormais un guide . Il a été lancé hier vendredi 1er août 2014 à Lomé par le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Légzim-Balouki Bernadette.

Elaboré par le Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (SMOCIR), le guide de l’exportateur du Togo vise, selon le ministre du Commerce à ” fournir des informations d’ordre réglementaire et technique aux exportateurs et des les orienter vers d’autres espaces commerciaux qui sont des marchés actuels et potentiels pour les produits locaux ou des produits originaires“.

Pour M. Koka Paul , Coordonnateur du SMOCIR, l’élaboration de ce guide est partie du constat d’un manque d’information pour les exportateurs togolais.

Le nouveau guide est un document de 46 pages , comprenant 7 thématiques dont : “Organisation de l’entreprise exportatrice” , ” Etude de marché: identification d’un marché et de produits porteurs”, “Analyses des modes de transport et le type d’assurance”, ” Négociation d’un contrat et des conditions de la lettre de crédit”…

Depuis 2011, le Togo s’est doté d’une Politique Nationale de Développement du Commerce . Elle vise à développer un système commercial performant, contribuant de façon significative à la réduction de la pauvreté et apportant un appui compétitif aux secteurs porteurs de l’économie togolaise à l’horizon 2030.