Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Concours Agrihack Talent -Togo: remise des prix aux lauréats

 

Les 3 meilleurs start-up retenues à l’issue de la compétition Agrihack-Togo Talent, ont été officiellement  récompensées  ce jeudi 2 juin à la Bluezone Cacavéli à Lomé. Il s’agit de AGRISOFT, CAJOUAPP et SOJA DECISION, respectivement 1er , 2è  et 3è. 1million FCFA, 1,5 millions FCFA et 2 millions FCFA , c’est le montant des prix remis aux lauréats en présence des partenaires ayant soutenu l’initiative.

Agrihack  Talent -Togo est un programme qui vise  à soutenir les innovations TIC pour l’Agriculture au Togo, explique Ephrem KOUTOUMNA, chef projet Agrihack Talent Togo. Il consiste à sélectionner et à former des jeunes porteurs de projets agricoles innovants faisant usage des TIC, précise M. KOUTOUMNA.

Le programme  est mis en œuvre par l’association Jeunesse Technologie Développement (JTDEV)  qui a sollicité et obtenu un soutien à l’issue d’un appel à proposition jeunesse du Centre Technique de Coopération Agricole et Rural (CTA).

Agrihack  Talent -Togo couvre une période de  1 an. Ses activités ont démarré le 10 décembre 2015 à  Lomé.

Les jeunes lauréats  récompensés ce jour suivront une formation de trois jours . S’en suivra une période d’incubation et  d’accélération  afin  de faire de ces start-up de vraies entreprises au service de l’agriculture togolaises.

Achille KALAO SAMBA, l’un des 2 jeunes développeurs de AGRISOFT est heureux et satisfait après cette compétition . « C’est un soulagement après des jours de stress », confie-t-il.

Satisfaction également du côté des partenaires.

Pour Mme Adakou AMEWOUI, Chargée de l’Accompagnement des Jeunes au  FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes),  cette initiative  cadre avec la dynamique encouragée par le Fonds , celle « d’amener les jeunes à apporter des innovations ».

« Le développement d’un pays passe par les TIC et notre métier , c’est de vulgariser les TIC », a déclaré pour sa part la Responsable Marketing et Communication de CAFE INFORMATIQUE.

De son côté, l’ Association des Grandes Entreprises du Togo ( AGET), à travers son représentant, ANKOU Pierre, s’engage à accompagner les lauréats dans leurs activités.

 

Plusieurs autres activités ont été menées dans le cadre de Agrihack Talent -Togo. Il s’agit notamment de: TIZI, café des entrepreneurs et innovateurs spécial entrepreneuriat agricole et TIC, session d’information et de formation à l’Université de Lomé, etc.

 

A propos des start-up retenues

 

AGRISOFT

Pendant son activité, l’agriculteur togolais, a besoin de se procurer et ce pour une période donnée d’un matériel ou équipement agricole qu’il pourrait trouver chez un autre agriculteur.

Cependant, on constate qu’il n’existe aucune interface pouvant faciliter des échanges entre les agriculteurs. Cette mise en relation, à cette ère du numérique peut être rendue facile grâce aux outils disponibles. D’où l’idée de la mise en place de Agrisoft.  AgriSoft est une plateforme web et mobile, qui permettrait d’annoncer ou de louer du matériel agricole. Il suffit d’un téléphone et le paysan peut louer ou annoncer son matériel à tout moment. Ainsi une forte collaboration entre les différents acteurs (agriculteurs, coopératives, Etat, etc) pourrait faire émerger cette plateforme unique en son genre.

 

CAJOU APP

Grace aux techniques et bonnes pratiques dans la filière du Cajou qu’il renferme ainsi que des outils d’aide et de planification d’activités automatisés, CAJOU APP est un conseil agricole de proximité et un assistant personnalisé qui suit  le Cajouagriculteur partout tout au long de son activité.

 

SOJA DECISION

SOJA DECISION, comme l’indique son nom, est une application mobile d’aide à la décision dans la filière du soja. Il s’agit avant tout d’une plateforme recensant tous les acteurs de la filière soja dans le but de leur aider à améliorer leur production grâce aux échanges d’informations sur les différentes productions (sojaculteurs, année, type de semences, zone de production, surface de production, rendements, etc).

Ces diverses données regroupées permettront l’élaboration d’un outil puissant d’aide à la décision et de prospective pour le secteur.

Ceci afin de garantir une meilleure visibilité des productions et une optimisation des coûts de production. Le but étant de parvenir à un modèle qui soit le mieux adapté à chaque agriculteur en fonction du milieu dans lequel il se retrouve.

(Photo: les lauréats)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *