Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Concours de recrutement des agents de la santé: 4775 candidats pour 843 postes

 

Les épreuves d’un  concours de recrutement du personnel  médical, paramédical, administratif et d’appui au ministère de la  Santé ,ont démarré ce mardi. Au total 4371 candidats composent à Lomé et à Kara.

A ce nombre s’ajoutent  404  candidats, essentiellement des chauffeurs qui , eux, concourront le 29 avril prochain au Garage central à Lomé; ce qui porte le total de candidats à ce concours à 4775 pour 843 postes à pourvoir.

 

Au Lycée de Tokoin II et à l’Ecole Primaire Publique Camp Général Eyadema, où ont lieu les épreuves à Lomé,  les concurrents ont reçu la visite des ministres Moustafa Miyiyawa de la Santé et de Gilbert Bawara de la Fonction publique.

« Pour le moment tout se passe bien. Pour le reste, cela dépend davantage de chaque candidat et de chaque candidate de donner le meilleur de lui-même et de répondre efficacement et convenablement aux questions. Nous espérons que le concours va se terminer dans de bonnes conditions et que cela va permettre à nos concitoyens , y compris les médecins, d’éviter d’être tentés d’aller à l’extérieur alors qu’ils ont été formés pour être à la disposition des populations  pour apporter leur contribution »,  estime  le ministre Bawara à l’issue de la visite.

« Depuis un certain temps, nous avons des départs à la retraite, nous avons enregistré aussi des  postes vacants et il y avait un certain nombre de centres dont le besoin en personnel n’était pas satisfait. C’est pour cette raison que le gouvernement , sous l’impulsion du Chef de l’Etat, a décidé d’organiser un concours de recrutement des agents de la santé », explique pour sa part le Professeur Mijiyawa.

Concernant le nombre de postes à pourvoir qui paraît moins important par rapport au nombre de candidats, le ministre précise:  » Il y a un certain nombre de contraintes auxquelles l’Etat doit faire face; c’est ce qui fait que ces chiffres ont été retenus . La tendance actuelle , c’est d’équilibrer les ratios entre les soignants et les non-soignants compte tenue du fait  que  la balance qu’on avait jusque-là était tout à fait déséquilibrée . Les concours que nous organisons  maintenant sont surtout centrés sur le recrutement des soignants ».

( Photo : les ministres et  leur suite dans une salle  du  Lycée de Tokoin II)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *