Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Conduits par le ministre Dussey : des opérateurs économiques togolais en Thaïlande

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

A la tête d’une délégation composée d’opérateurs économiques togolais, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération , Robert Dussey, est arrivé hier mercredi à Bangkok, capitale de la Thaïlande, pour une visite de trois jours., axée sur l’économie.

Ce jeudi , la journée a étéa été essentiellement marquée par la découverte de deux importantes unités de production.

La première, « The Royal Chitralada Project », situé dans le palais royal (Royal Chitralada Palace) est un laboratoire d’expérimentation en agriculture et en produits agricoles. C’est un complexe industriel de 25 unités de production avec un important volet humanitaire.

La délégation togolaise a été émerveillée par le génie industrielle de ce complexe qui à partir de la culture du riz, non seulement pour la consommation, mais aussi peut en faire des transformations tels que les sons pour nourrir les bêtes et produire le charbon. Les bêtes à leur tour produise du lait pour l’alimentation et la fabrication bien d’autre laitiers. Ce centre produit également la cire pour les évènements royaux et des médicaments à base de spirulines.

« The CPF (Thaillande) Public Company Limited  Food Processing Plant, Saraburi Province», seconde unité de production visitée, est le leader thaïlandais en Asie-Pacifique dans le domaine de l’agro-industrie et de l’agro-alimentaire. Elle est implantée dans la province de Saraburi. Il s’agit d’une véritable chaîne de production industrielle. Elle est spécialisée dans la production d’aliments pour animaux, l’élevage des volailles et des porcins à grande échelle destinés aux marchés des pays européens, du Japon, des Etats-Unis et en Tanzanie.

Le Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, M. AGOPOME Kodjovi et le représentant de la SAZOF, M. AMADOU Aboudoul-Kadri, le représentant du Centre des Formalités des Entreprises, M. SANWOGOU Tibolieb et S.E.M. Robert DUSSEY, Chef de la mission économique à Bangkok, ont à tour de rôle séduit l’instance dirigeante du CPF par la présentation des conditions d’investissement au Togo, les facilités qu’offre le Togo aux investisseurs étrangers et la procédure simplifiée de création d’une entreprise au Togo.

Le Vice-Président du CPF, Monsieur NOPPHADON Sirijongdee, rassuré par le climat favorable des affaires au Togo, la stabilité politique et la sécurité qui y règne, a promis convaincre le reste des membres du groupe pour une visite de prospection au Togo.

Saisissant l’occasion, le Chef de la mission économique leur a adressé une invitation au Togo, dans les trois prochains mois.

Demain vendredi 13 février, M. Dusey rencontrera dans l’après-midi S.E. le Général Tanasak Patimapragorn, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande. Dans la matinée , la délégation togolaise participera à la “Journée économique du Togo”, organisée en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères de la Thaïlande et le Conseil thaïlandais d’investissement.

Le séjour prend fin samedi avec un dîner offert à la délégation par le Vice-Premier ministre du Royaume.