Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Conférence des jeunes filles leaders: aller au bout de ses rêves!

 

La  Maison TV5 Monde, le magazine Ado’s Mag et l’Association  » Précieux  Trésor de Vie », ont organisé ce samedi 21 ami 2016 à Lomé, une rencontre inédite dénommée « conférence  de jeunes filles leaders », sous le thème  » Jusqu’au bout de mes rêves ».

Plusieurs  jeunes  filles  des lycées , collèges et universités du Togo ont pris part à cette rencontre à laquelle ont été invitées d’éminentes personnalités .

A l’ouverture de la rencontre , le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation , Mme Léa Kolani-Yentchabre , s’est félicitée de l’initiative . Selon elle, la rencontre  offre aux participantes  l’occasion d’enrichir leurs connaissances et de renforcer leurs compétences dans cette démarche de faire du leadership féminin un maillon du développement du Togo.

Pour le ministre, le thème de la rencontre  porte en lui-même , l’essence du leadership. « Combien n’ont-elles pas été, ces filles qui avaient des rêves mais qui , à mi-parcours, ont trouvé des obstacles qui les ont arrêtées? Certaines ont abandonné l’école faute de moyens. Beaucoup d’entre elles aussi ont vu leur avenir hypothéqué parce qu’elles sont , soit tombées enceintes pendant qu’elles étaient encore sur les bancs ou contracté des maladies infectieuses. Tous ces obstacles ont brisé leurs rêves et anéanti toute leur détermination à réussir« , déplore Mme Kolani-Yentchabre, qui interpelle les jeunes filles à saisir l’opportunité de cette conférence pour trouver les voies et moyens  de réussir.

Trois panels animés par d’illustres personnalités  en vue d’un partage d’expérience avec les participantes ,  se sont succédé .

Invitée pour la rencontre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base, s’est confiée à la presse.

« C’est une initiative qu’il faut répéter dans notre pays parce que la jeunesse togolaise en a besoin. Parler du développement personnel, c’est très important pour le développement des jeunes, parce que dans la vie , on a besoin de se fixer des objectifs, on a besoin de se définir les valeurs qu’il faut chercher à cultiver au fil des années pour pouvoir progresser. On a besoin d’indicateurs, de modèles …En tout cas , c’est une croissance personnelle et il faut se donner les moyens de l’assurer.

On m’a fait l’honneur de m’inviter pour  partager mon expérience avec les jeunes filles et j’ai parlé de mon parcours qui n’est pas un parcours simple mais plein de défis et c’est surtout lié au fait aussi qu’on est dans une dynamique de recherche constante d’un mieux-être, recherche constante de mieux faire ; c’est des valeurs de travail, d’excellence, de rigueur, de discipline, de la foi, c’est la volonté , c’est l’engagement, c’est la passion; c’est la fiabilité. Je dis toujours que quand on vous  confie un travail, quelle que soit la nature du travail, il faut bien le faire  parce qu’en le faisant, vous vous honorez , vous honorez votre Dieu et on a encore plus confiance en vous et on peut vous confier des choses plus importantes . C’est ce que je fais durant mon parcours depuis le secteur privé en passant  par les Nations Unies . Aujourd’hui , je  me retrouve dans mon pays et c’est les mêmes valeurs que j’essaie de cultiver au quotidien: C’est les valeurs de travail,  c’est la passion, c’est l’engagement,  c’est la fiabilité , c’est  la discipline… Mais je dois dire qu’il y a toujours des défis, des embûches, mais il faut continuer, il faut toujours se battre parce que rien n’est jamais facile ; il faut toujours aussi identifier des mentors, des coach , des modèles . Dans la vie, il y a des  gens qui vous inspirent , mais aussi des gens  avec qui vous pouvez partager les difficultés  de tous les jours, les amis…, beaucoup de gens que vous ne connaissez pas mais qui ont posé des actes qui vous ont inspirés. Je pense que ces jeunes filles ont besoin  de modèles  dans notre pays et j’espère vraiment  que dans notre pays, il y aura beaucoup de modèles qui pourront inspirer les jeunes filles pour qu’elles puissent réellement se prendre en main et bien avancer dans leur parcours professionnel. En tout cas, je leur souhaite tout le meilleur.

Bravo  à l’organisatrice, parce que je trouve que l’initiative  est très belle; il faut la répéter; je la soutiens, je m’engage à l’accompagner pour qu’on puisse organiser de pareilles initiatives et impliquer d’autres personnes », a-t-elle déclaré.

(Photo: un panel, lors de la conférence)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *