Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Conférence internationale sur les entreprises sociales et la RSE : la 4ème édition en mode virtuelle les 16 et 17 septembre

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

  La quatrième (4è) édition de  la conférence internationale sur les entreprises sociales et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) aura lieu en mode virtuelle les 16 et 17 septembre 2021 à Lomé. « Entrepreneuriat social : levier d’actions pour dynamiser la création d’emploi dans les collectivités locales », c’est le thème de cette édition  qui va rassembler, pendant deux jours, d’éminents panélistes nationaux, étrangers, des élus locaux, des acteurs et professionnels du développement local.

 

Faire du Togo le hub de l’entrepreneuriat social en Afrique de l’ouest

 La conférence internationale sur les entreprises sociales et la RSE, est un événement annuel organisé au Togo avec la participation d’institutions et d’experts engagés, pour informer et communiquer autour des opportunités d’emplois et de richesses générés par l’économie sociale et solidaire, en mettant en valeur sa contribution au développement économique.

Les deux premières éditions tenues en 2018 et 2019 ont permis la création du Centre de ressources en entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire (CeRES/ESS), la mise en place d’un programme de mentorship en faveur des entrepreneurs sociaux et l’entame d’un processus d’élaboration d’une loi-cadre en faveur des entreprises sociales au Togo.

Ces initiatives interviennent dans un contexte marqué par la volonté de faire du Togo, « le hub de l’entrepreneuriat social en Afrique de l’ouest ». Dans cette dynamique la troisième édition de la conférence tenue les 29 & 30 juin 2020, a permis au Togo d’être éligible au programme triennal de l’Agence française de développement pour l’accompagnement de l’économie social et solidaire.

Les résultats satisfaisants de ces éditions passées, encouragent l’organisation d’une quatrième édition qui vise à réunir les acteurs du développement local en vue d’échanger sur les contours de la thématique de l’entrepreneuriat social, un modèle d’organisation qui a le vent en poupe, et qui répond aux nouvelles problématiques nées des problèmes sociaux, économiques et territoriaux, afin non seulement d’éveiller les consciences, mais aussi de forger les bases de la société de demain.

                                            Ce qui sera discuté à la quatrième édition

La quatrième conférence internationale sur les entreprises sociales et la RSE  sera l’occasion de discuter de cette nouvelle forme d’entreprendre dans les collectivités locales qui fait preuve d’un dynamisme certain, à la fois par sa capacité à créer et à maintenir des emplois, mais aussi en matière d’émergence d’innovations à fort impact social. Quel que soit le secteur d’activité, le parcours ou les compétences, l’entrepreneuriat social offre largement la possibilité de s’y investir.

Ce grand rendez-vous sera également la résultante d’une co-construction avec les acteurs locaux et partenaires pour la réflexion en vue de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat social dans les collectivités territoriales au Togo. Ce dispositif permettra de dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat social dans les collectivités locales, d’élaborer une feuille de route entre le CeRES/ESS et la Faîtière des communes du Togo pour le renforcement et le développement de l’entreprenariat social dans les communes.

Par ailleurs, la crise sanitaire de la COVID-19, bien qu’ayant réduit les ambitions des pays à assurer les missions régaliennes à la survie des populations et à l’équilibre social, a révélé de fortes capacités de résilience des entreprises sociales et leurs apports en termes d’options et d’opportunités dans les différentes régions.

L’économie sociale, au carrefour du secteur public et privé, et qui assure des missions d’intérêt général au côté de l’Etat, devrait connaitre un développement très important à anticiper. Dans ce contexte, l’approfondissement de la réflexion contextualisée sur l’entrepreneuriat social, répond à un impératif : un besoin réel, amplifié par la crise sanitaire.

                                                                                      Panels

Au total  cinq panels sont prévus :

Panel 1 : Entreprises sociales et la RSE : levier d’insertion économique et socioprofessionnelle dans les collectivités locales.

Panel 2 : Relance et création d’emplois à l’ère post  Covid-19 : un nouveau challenge pour les entreprises  à impact.

Panel 3 : Coopératives agricoles : un atout pour la pérennité de l’agriculture et la création d’emploi dans les collectivités locales.

Panel 4 : Comment construire un écosystème favorable à la  création d’activités de l’ESS dans les collectivités locales ?

Panel 5 : Comment mobiliser les ressources pour la création et le développement de projets ESS dans les collectivités locales?