Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Conflits liés à la transhumance: un Togolais de la diaspora propose une piste de solution

Pierre Koffi Alanda, un Togolais vivant en France, vient de faire un geste fort . Préoccupé par les problèmes liés à la transhumance, le pays agriculteur, propriétaire de la ferme  » Alandabio » a offert aux paysans togolais un kit de clôtures électriques mobiles. Le don a été réceptionné par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka, samedi 29 novembre 2019 à son cabinet.

Destinées à protéger les cultures contre les troupeaux, ces clôtures électriques sont en expérimentation auprès des paysans cultivant dans les zones à risque en France. « Ainsi ils peuvent clôturer leurs parcelles avant le passage des troupeaux. Après l’installation, en touchant le fil conducteur d’électricité, l’animal reçoit une décharge et s’éloigne de la parcelle des cultures. Une fois qu’il a compris qu’il y a une décharge à cet endroit, il n’y retournera plus. L’ensemble du troupeau suivra le couloir de passage. C’est une façon de dresser les animaux », a expliqué Pierre Alanda.

Selon le ministre BATAKA, c’est une fierté de voir les Togolais qui sont partis valoriser leurs talents, leurs potentialités ailleurs revenir soutenir leur communauté. «Nous remercions cette générosité de M. Pierre et ce qu’il a apporté est un symbole majeur parce qu’il s’agit d’une opération pour juguler les destructions que le passage des troupeaux engendre dans des exploitations agricoles », a-t-il souligné.

Le kit de clôtures électriques est composé d’un panneau solaire 50 w, une batterie 12 v, 80 piquets 2 m ø 12 ; un interrupteur de ligne ; une prise de terre secteur à mettre à 11 m du bâtiment avec du câble isolé ; 4 rubans 40 mm marron ; 240 isolateurs piquet fer ; un kit de porte ; une lampe solaire ; un testeur ; une boite de tournevis + douille. Une fois installés, les clôtures électriques sont alimentées par des panneaux solaires et la batterie prend le relais pendant la nuit. En journée, le panneau solaire charge la batterie et alimente la clôture électrique. La nuit, la batterie prend le relais, ce qui fait que la clôture électrique fonctionne 24h/24.
« C’est un investissement à long terme. Il peut être une approche de solution pour appuyer le plan de gestion de la transhumance que les autorités togolaises ont déjà mis en place », précise l’agriculteur qui a été soutenu dans sa démarche par l’entreprise WIT, un industriel français qui propose des solutions spécialement conçues pour les professionnels de l’habitat : intégrateurs, exploitants, gestionnaires, bureaux d’études, installateurs, propriétaires, partout en France et à l’international.
Né le 25 novembre 1977 à Kpalimé ville (Togo), Pierre Koffi Alanda est Paysan bio, chef d’exploitation agricole de la ferme « ALANDABIO ». Depuis 2011, il est installé en France dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur dans le département des Alpes Maritimes, commune de Briançonnet (06850) « hameau de La sagne » à 1200m d’altitude. Pierre Alandabio est titulaire d’une Licence Management Européen des Organisations en Droit, Economie, Gestion, ainsi que d’un Brevet Technicien Supérieur Agricole Production Horticole (BTSA PH) et d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole spécialité Maraîchage biologique de montagne (BP REA). Pour rappel il est parmi les 5 lauréats du prix Réussite Diaspora, édition 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *