Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Congrès Unir/Discours de Faure Gnassingbé : trois pistes de réflexion et une invite à l’humilité, la discipline et la solidarité

Comme annoncé,  le deuxième congrès statutaire du parti Union pour la République (UNIR) s’est tenu lundi 26 février 2024  à Kara, 420 km au nord de Lomé. Accueilli dans une grande liesse populaire, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, président du parti, a délivré un discours inspirant.

D’entrée, Faure Gnassingbé salue l’engagement des militants, lequel selon lui, est  semblable à la foi qui peut déplacer les montagnes. « Notre parti a vraiment de la chance de pouvoir compter sur des militantes et militants aussi for-mi-dables . Quand on vous voit on comprend nos succès ; parce que vous êtes toujours mobilisés : jour et nuit, par temps de pluie ou d’ensoleillement, en période de difficultés et d’embellies. Vous êtes toujours là et on peut toujours compter sur vous », a-t-il souligné.

Le président du parti UNIR a ensuite soumis à la réflexion des militants trois  pistes :

1-«  UNIR, c’est d’abord une vision pour construire ensemble »

Pour Faure Gnassingbé, le parti UNIR a été créée  sur la base d’une  conviction profonde : celle que notre force vient de notre unité, de notre capacité à transcender nos différences pour forger un avenir commun.  « L’avenir commun que nous voulons, nous le connaissons aussi. C’est celui d’un pays en paix, moderne, prospère et résilient, à l’édification duquel chacun d’entre nous aura apporté sa pierre », a-t-il indiqué.

2-  « traduire cette idée fondatrice dans la vie de tous les jours, car l’engagement politique est un engagement de tous les jours »

 A ce niveau, les militants sont invités à exprimer leur adhésion à la vision et aux idéaux du parti à travers des politiques, programmes, initiatives, attitudes et actions qui témoignent d’un engagement permanent à être au service des populations togolaises.  « C’est sur le terrain que se trouvent les populations. C’est donc là que nous avons à aller leur donner la preuve que nous agissons pour le bien de tous », a martelé  Faure Gnassingbé.

3- « le contexte sécuritaire que nous ne devons pas manquer d’intégrer à nos réflexions et à tout ce que nous faisons »

 Ici, le chef du parti invite les militants à « adopter une approche proactive, en cultivant une interaction dynamique avec les forces de défense et de sécurité ; non seulement dans les localités touchées mais aussi partout ailleurs car le terrorisme est un mal particulièrement insidieux ».

A la suite de ces pistes de réflexion, le président du parti UNIR a convié les militants à trois attitudes : l’humilité, la discipline et la solidarité.

Pour Faure Gnassingbé, le militant UNIR doit être humble et « Reconnaître que nous ne sommes pas infaillibles, et que tous les succès dont nous pouvons nous réjouir aujourd’hui restent perfectibles »

La prise de conscience de l’importance des enjeux de l’heure doit, selon le chef du parti, amener le militant  à faire le choix de renforcer la discipline à tous les niveaux de l’organisation du parti.

La solidarité  est  l’essence même du  projet politique du parti, ce à quoi les militants sont appelés à rester fidèles.  « Ce Congrès se tient à une période importante du calendrier républicain qui est celui de la tenue dans quelques semaines d’élections législatives et régionales. Si nous étions dans une classe et que je sois dans le rôle de l’enseignant, je vous donnerais comme unique sujet de révision la conjugaison du verbe UNIR. Restez unis et solidaire dans vos relations interpersonnelles, restez unis et solidaires à l’échelle de vos circonscriptions électorales respectives, restez unis et solidaires avec les instances du parti », a insisté Faure Gnassingbé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *