Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

3ème quai au Port Autonome de Lomé : c’est presque fini!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le directeur de Togo Terminal, Charles GAFAN, a récemment affirmé que « le 3ème quai est presque terminé ». La construction de ce quai de 450 mètres et  15 mètres  de profondeur, va permettre au Port Autonome de Lomé (PAM), le seul port en eau profonde de la sous-région, d’agrandir sa capacité d’accueil des navires de toute génération.

« Le mur de quai est livré. L’entreprise est en train de poser les rails pour les portiques de quai. Les bateaux peuvent accoster » a  déclaré M. GAFAN.

D’un coût total de 300 milliards de FCFA entièrement financés par Bolloré Africa Logistics (BAL), ce projet de modernisation et d’agrandissement du terminal à conteneurs ambitionne faire du PAM, une plate-forme de transbordement de premier plan, opérant selon les meilleurs standards internationaux et une porte d’entrée sur l’hinterland.

En rappel,  le Togo a accordé à Togo Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics, qui pilote ce projet, la concession du terminal à conteneurs du port de Lomé pour une durée de 35 ans. Bolloré Africa Logistics est un acteur majeur de l’activité portuaire en Afrique subsaharienne, présent depuis une cinquantaine d’années dans 41 pays.

Notons également qu’une nouvelle darse de 1050 mètres de longueur de quai et 16, 60 mètres de profondeur pour le nouveau terminal à conteneurs est en cours de construction. Elle sera livrée d’ici décembre 2014.

Ces projets visent à permettre au Port Autonome de Lomé de traiter un million de conteneurs chaque année contre un peu moins de 250 000 actuellement.

Avec le projet de construction  du troisième quai, d’extension et de modernisation du terminal à conteneurs, Togo Terminal positionne Lomé comme la porte d’entrée privilégiée des pays de l’hinterland.

Soulignons qu’ à part le terminal à conteneurs, le port de Lomé dispose d’autres capacités d’accueil tels qu’un quai conventionnel, un quai pétrolier, un quai minéralier et un port de pêche.

Joseph