Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Coopération Togo-USA: le Général Alan Dorhmann , Commandant de la Garde Nationale du Dakota du Nord en visite au Togo

 

 

En séjour au Togo , du 09 au 11 mai, le Général Alan Dorhmann , Commandant de la Garde Nationale du Dakota du Nord a assisté hier lundi à une simulation d’incendie  dans les locaux des Sapeurs pompiers à Lomé. Il a également eu une rencontre d’échange avec le personnel du Corps des sapeurs-pompiers et déclaré , à  cette occasion, vouloir bâtir un partenariat solide entre les Forces Armées Togolaises (FAT) et la Garde Nationale du Dakota du Nord , durant son mandat de Commandant.

Cette visite du Général américain au Togo s’inscrit dans le cadre du Programme de Partenariat d’Etat du Bureau de la Garde Nationale des Etats -Unis ( State Partnership program ou SPP).

Au cours de sa visite , Alan Dorhmann a eu plusieurs  séances de travail  avec les autorités en charge de la  sécurité  au Togo. Il a rencontré le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Colonel Yark Damehame, le Chef d’Etat -major des Forces Armées Togolaises (FAT), Général Abalo Kadangha , et assisté à une réunion de haut niveau sur l’état de préparation aux catastrophes naturelles.

Lors de ces différentes rencontres , le Général Alan Dorhmann a affirmé la disponibilité des Etats -Unis  à aider le Togo à mieux se préparer à tout type de crise, ainsi que la gestion des catastrophes, un des domaines de coopération du SPP.

La Garde Nationale du Dakota du Nord et la République togolaise ont signé un accord de partenariat en 2014 pour le partage d’expertise dans les domaines de l’assistance humanitaire, de la gestion des catastrophes, du support technique en matière de génie militaire, ainsi que de la formation d’officiers et sous-officiers. Au compte de la coopération, une trentaine de représentants du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, de la Marine Nationale , des Sapeurs pompiers, de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale ont reçu en septembre 2015, des diplômes de fin de formation en gestion des catastrophes, conduite par des instructeurs de la Garde Nationale du Dakota du Nord.

Administré par le Bureau de la Garde Nationale, le SPP est guidé par les objectifs de politique étrangère du Département d’Etat des Etats-Unis, et est exécuté par les adjudants généraux , en guise d’appui aux objectifs de coopération sécuritaire , et à ceux du Département de la Défense. Grâce à des partenariats comme celui entre le Dakota du Nord et le Togo, le SPP a pour but  de promouvoir l’accès , de renforcer les capacités militaires , d’améliorer l’interopérabilité  et les principes de gouvernance responsable. Le SPP est dans sa 22ème année d’établissement réussi entre les Etats-Unis et des pays partout dans le monde.

Le Togo présente des opportunités pour des engagements multilatéraux communs qui peuvent être bénéfiques en matière de formation pour la Garde Nationale du Dakota du Nord, composée de soldats et de personnel de l’armée de l’air. Ces derniers , en collaborant avec leurs collègues togolais, montreront comment une organisation militaire peut interagir avec les citoyens et le gouvernement , tout en renforçant le concept selon lequel le militaire est subordonné aux autorités civiles  de la nation. Le SPP permet de mettre en contact une composante unique du Département de la Défense-la Garde Nationale d’Etat-avec les forces armées d’un pays partenaire, dans une relation de coopération mutuellement bénéfique.

(Photo: Le Général Alan Dormhann, 6è à partir de la gauche,  et sa suite posant avec les responsables des sapeurs pompiers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *