Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Course populaire pour promouvoir les valeurs civiques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Jeunes , membres du gouvernement et autres personnalités côte à côte le temps d’une course, voilà l’initiative pour le moins originale prise par les ministères en charge des Travaux  Publics; de la Jeunesse ; et des Sports ,  en partenariat avec l’ambassade de la République Populaire de Chine.

La course s’est déroulée  samedi 11 octobre denier  sur la voie du grand contournement de Lomé, sous une pluie battante. Environ 5000 jeunes de Lomé et ses environs ont pris part à la course  aux côtés des ministres Ninsao GNOFAM des Travaux Publics ,  Ouro -Koura AGADAZI de l’agriculture,  Victoire Tomégah-Dogbé de la Jeunesse et de l’Ambassadeur de Chine au Togo, M. LIU Yuxi.

La course s’est déroulée en deux temps:  la première ,  populaire et sans enjeu,  sur une distance de 1 kilomètre. La seconde,  compétitive,  sur une distance de 5km pour les hommes et 3,3 km pour les femmes.

C’est  Mlle Abla ATCHADE  qui  a raflé la première place chez les dames avec un chrono de 18min 44s . Chez les messieurs, ALASSANI Abdoulaye  arrive en tête  avec 18min 44 s. Les deux champions ont remporté chacun un lot de cadeaux dont une moto. Dans chaque catégorie, les 100 premiers coureurs  ont reçu des vélos, des postes radios et des t-shirts.

S’adressant aux jeunes, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, les a exhortés à une prise de conscience sur leur rôle dans le développement du Togo. «Il s’agit pour nous de sensibiliser la jeunesse sur son rôle de levier de développement et lui faire prendre conscience qu’elle est l’avenir du Togo»,  a-t-elle expliqué.

Une séance de sensibilisation sur les valeurs citoyennes et sur la fièvre hémorragique à virus Ebola a sanctionné cet événement inédit.