Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

COVID-19 : des kits de protection offerts aux acteurs de la filière bétail et viande

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Les acteurs de la filière bétail et viande viennent de bénéficier de matériels de protection contre le corona virus, offerts par  la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO)  et le  ministère de l’Agriculture, de la production animale et halieutique,  à travers le PASA (Projet d’Appui au Secteur Agricole). Les kits  sont composés de masques, de gel  hydro alcoolique et de dispositifs de lavage des mains. La remise a eu lieu à l’ONAF, Gbossimé et Adéticopé.

 

Il s’agit à travers ce geste, de sensibiliser les bénéficiaires sur le respect des meures barrières, à en croire ALIDOU Alassani, président de la Fédération nationale des Professionnels de la filière Bétail et Viande du Togo (FENAPBVITO). Le don vise également, selon lui, à renforcer le dispositif de protection des personnes, mettre en place un dispositif de suivi de l’application des mesures barrières et de mesure de l’impact du COVID-19 sur les acteurs.

« Cette action va permettre à nos acteurs du secteur de l’élevage de se prémunir contre le corona virus en adoptant des comportements responsables, en se lavant régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec de l’eau de javel et en portant des masques », a-t-il précisé.

 

Tout en saluant les donateurs, le ministre Noël BATAKA, a pour sa part, insisté sur le respect des règles d’hygiène, la distanciation sociale et les autres mesures édictées par le gouvernement.  « Conformément à la vision du Chef de l’État de faire de l’agriculture le levier de création de richesses, et dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus, le Gouvernement a mis  en œuvre un «Plan de Riposte Agricole COVID-19» pour consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer le revenu des producteurs agricoles et donc, leur conditions de vie », a rappelé le ministre,  invitant au passage tous les acteurs de cette filière à la tolérance, à l’amour du prochain dans le cadre de la gestion de la transhumance.

 

La Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) est l’organisation faitière régionale de la filière bétail et viande regroupant les acteurs et les professionnels de la chaîne de valeurs du secteur de l’élevage des ruminants de l’espace économique de la CEDEAO. Elle a initié en 2016 l’organisation et la gestion durable du Salon International du Bétail et de la Viande de l’Afrique de l’Ouest  (SIBVAO). La seconde édition était prévue au Togo, du 07 au 10 mai 2020 à Lomé mais reportée à une date ultérieure face à cette pandémie.

(Photo: le ministre BATAKA, à gauche, remettant les kits)