Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Covid 19 :   la lutte contre la pandémie a déjà coûté 107,5 milliards de FCFA au Togo !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Selon le ministère de l’économie et des finances, la lutte contre la pandémie du corona virus a déjà couté  plus de 107,5  milliards de FCFA au Togo.

 

Ce montant se répartit comme suit :  environ 21% de dépenses liées aux mesures de riposte sanitaire, soit 22,8 milliards FCFA,  30% de mesures d’accompagnement au profit des populations , soit  32,4 milliards FCFA, déployés dans le cadre  des mécanismes d’appui sociaux comme le programme de revenu universel Novissi, la prise en charge des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité etc .

 

Par ailleurs, 52,2 milliards FCFA, (soit plus de 48% des dépenses), ont été investis dans de la relance  de l’économie.

 

Pour rappel,  afin de réduire les effets de la pandémie sur les populations et sur l’économie,  le gouvernement a pris une batterie de mesures d’accompagnement.

 

Le programme de transferts monétaires « Novissi » a été le plus en vue. Il a servi de soutien financier mensuel de 12.500 francs CFA aux femmes et de 10.500 francs CFA aux hommes. 11.314.281.875 francs CFA ont été offerts à 566.567 personnes (370.422 femmes et 196.145 hommes). Entre le 07 avril et le 30 mai, deux baisses consécutives du prix des produits pétroliers ont été décidées par le gouvernement ainsi que la gratuité de l’eau aux bornes fontaines sur l’étendue du pays. En outre, l’Etat a rendu effective la gratuité pour 03 mois de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales, accompagné d’une baisse du tarif de branchement à l’eau qui est passé de 75.000 à 25.000 francs CFA.

Au rang des mesures prises pour soutenir les entreprises, il y a l’allègement des actions en recouvrement, la suspension des contrôles fiscaux ou limités aux entreprises non citoyennes, un taux réduit de 10% appliqué aux activités d’hôtellerie et de restauration, l’exonération des droits et taxes à l’importation sur le matériel médical.

 

 

Sur le  fonds de relance économique et de solidarité nationale de 400 milliards de francs CFA mis en place par le Togo pour soutenir la lutte , un montant total de 173 milliards FCFA a pu être mobilisé , à la date du 15 décembre 2020 ;  soit 3,2 milliards FCFA mobilisés du  secteur privé national et international, et près de 170 milliards des partenaires financiers.

 

Comme on le voit, l’ardoise est salée. D’où la nécessité de renforcer la lutte pour continuer à faire face à la pandémie.  C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé le gouvernement à prendre des mesures contraignantes, dont le couvre-feu,  en cette période de  fêtes de fin d’année.