Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Covid-19 : voici comment le Togo dépense ses milliards  pour lutter contre la pandémie

Malgré la flambée des cas observée ces dernières  semaines, le Togo reste de loin, l’un des pays qui gèrent le mieux la pandémie du corona virus. De l’assistance aux personnes vulnérables à travers Novissi,    au renforcement des infrastructures, en passant par la relance  économique du pays, le Togo  fait une  gestion judicieuse et rigoureuse des ressources collectées  pour alimenter   le  Fonds de relance et de solidarité covid-19.

Du 02 avril 2020 (date du début de l’état d’urgence sanitaire au Togo) à fin juin 2021, le gouvernement a mobilisé 363 milliards de francs CFA, soit 90,75% des 400 milliards prévus pour alimenter le Fonds de relance et de solidarité covid-19. L’argent collecté provient des bonnes volontés, des partenaires techniques et financiers et du secteur privé.

Grâce à ces ressources, les pouvoirs publics mettent en place des mesures anti-covid salvatrices, couvrent les dépenses d’assistance aux populations vulnérables à travers des programmes comme « Novissi », ripostent solidement contre la pandémie en passant par des actions adaptées pour une résilience économique. Plus de 13 milliards de francs CFA ont été dépensés dans le compte de « Novissi », au profit d’environ 820 000 bénéficiaires à la date du 28 juin 2021.

En fin d’année 2020, les dépenses effectuées dans la lutte contre la pandémie depuis le 06 mars 2020, s’établissaient à 107 milliards de francs CFA. De cette somme, plus de 52 milliards avaient été dépensés pour la relance économique. A ce jour, le cumul des dépenses faites depuis le début de la crise  est estimé à plus de 132 milliards.

(Photo: retrait d’argent par des bénéficiaires de Novissi  à Lomé)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *