Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Créer 177.000 emplois en 5ans : “Quartiers .NET”, un programme ambitieux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Créer 117.000 emplois en 5ans, c’est l’ambition du programme “Quartiers.NET, dont le plan d’actions est en cours de validation dans un atelier ouvert ce jeudi 19 juin à Lomé par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Acteurs du secteur privé, de la société civile, représentants des partenaires au développement, des ministères , des comités de développement à la base et des organisations œuvrant pour les questions de la promotion de l’emploi des jeunes, prennent part à la rencontre.

Le Réseau pour l’Economie Sociale et Solidaire (RESSCO) et le Bureau International du Travail (BIT) sont les principaux partenaires du Togo dans le processus de formulation de ce programme.

Au cours de cet ateliers de deux jours, il s’agira pour les participants, au-delà de l’appropriation du concept, d’apprécier la cohérence de l’approche avec les documents nationaux de développement notamment la SCAPE et les politiques sectorielles puis analyser la pertinence des axes envisagés.

L’approche du programme “Quartiers .NET” consiste d’une part, à recenser et capturer l’ensemble des ressources des quartiers pour dresser leur typologie avec les indicateurs de potentiel de développement et d’autre part, à structurer les chaînes de valeurs nées des ressources locales pour les décliner en entreprises solidaires et inclusives, en sources d’offres d’emplois et en développement de compétences”, a expliqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé, Cette approche, a-t-elle précisé, “se fonde sur le principe que la mise en œuvre d’un contrat générationnel et de cohésion sociale , soutenu par les aînés des quartiers et basé sur un partage de connaissances et de compétences , doit permettre d’assurer l’insertion socioprofessionnelle et la participation citoyenne des jeunes des quartiers , aussi bien diplômés que non diplômés, qui sont les plus touchés par le chômage“.

Pour M. Dramane HAIDARA, Directeur Adjoint du bureau régional BIT -Afrique de l’Ouest , il s’agit , à travers le programme “Quartiers.NET” de créer une vraie classe moyenne de jeunes entrepreneurs qui seront le moteur de la demande et de la croissance de l’économie nationale et de promouvoir une vraie politique d’aménagement du territoire afin d’asseoir les fondamentaux d’un développement socio- économique ambitieux. ” Quartiers .NET permet dans la première phase de collecte et d’établissement des banques de données de la typologie des quartiers , de créer déjà des milliers d’emplois, certes non pérennes, mais qui sont porteurs de rêve pour une jeunesse ” déprimée”, pour ensuite créer des emplois consolidés et surtout trouver une solution au lancinant problème d’une université qui coûte chère au pays et qui forme plus de chômeurs que d’actifs économiques”, a-t-il ajouté.

(Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes)