Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Culture : Faure Gnassingbé et Vincent Bolloré inaugurent une salle de cinéma à Lomé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et Monsieur  Vincent Bolloré, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, ont inauguré ce mardi 24 octobre à Lomé, une salle de cinéma et de spectacles CANALOLYMPIA, érigée sur le site de l’ancien   club de cinéma  ‘’le Togo’’, situé près du marché de Hanoukopé. La cérémonie riche en couleurs, s’est déroulée  en présence de nombreuses personnalités, dans une ambiance festive entretenue par plusieurs groupes folkloriques.

Dans son mot de circonstance, le Contre-Amiral Fogan Adégnon , Président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, a indiqué que la réalisation de cet ouvrage  s’inscrit dans le vaste programme de réhabilitation des infrastructures s urbaines à Lomé . Aussi  a-t-il appelé  la population  au sens du civisme et du patriotisme  pour un  bon usage du joyau. « C’est ensemble que nous devons bâtir notre cité », a-t-il martelé.

Pour Vincent Bolloré, « C’est le début d’une série ». En effet, à en croire le Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, la salle CANALOLYMPIA   qui « n’a rien à envier à celles de Hollywood », sera suivie de deux ou trois  autres dans les  prochains mois. Occasion pour lui d’exhorter la jeunesse à profiter de la technologie qu’offre cet  espace pour  notamment , créer du contenu et participer ainsi à la révolution numérique en cours dans  le monde.

Se félicitant de cette initiative qui,  selon lui, répond à la vision du Chef de l’Etat de faire de la culture un levier de développement du Togo, le ministre chargé de la Culture, M. Guy Madjé Lorenzo a émis  le vœu que CANALOLYMPIA  soit l’épicentre  de la vie culturelle à Lomé.

CANALOLYMPIA, un concept innovant et éco-responsable

CANALOLYMPIA  ouvrira   ses portes au grand public dès demain mercredi 25 octobre. Elle proposera chaque semaine 19 séances du mardi au dimanche, avec une programmation variée, des films récents, des avant-premières, des cycles  et programmations thématiques ainsi que des séances spéciales pour le jeune public.

Une programmation exceptionnelle sera proposée pendant les 10 premiers jours d’ouverture de la salle avec  une vingtaine de films à l’affiche.

Le tarif de chaque séance est de 1500 FCFA pour les adultes, 1000 FCFA pour les enfants de moins de 12 ans et 5000 FCFA  pour les séances spéciales (avant-première, première,…).

La programmation et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site www.canalolympia.com  et sur la page Facebook officielle.

La salle CANALOLYMPIA compte 300 places. Dotée des équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes, elle dispose d’un écran Scope et du meilleur de la technologie son (Dolby 7.1).

La salle CANALOLYMPIA s’inscrit dans un  réseau  de plusieurs dizaines de salles déployées progressivement en Afrique  centrale et de l’Ouest par Vivendi. Six salles CANALOLYMPIA sont déjà opérationnelles au Cameroun, en Guinée, au Niger, au Burkina-Faso et au Sénégal. La salle CANALOLYMPIA de Lomé est la septième salle ouverte par le groupe Vivendi alors  que plusieurs autres sont actuellement en construction.

Les  travaux  ont été réalisés par une entreprise togolaise, NAD  BTP.

CANALOLYPIA se veut un projet écologique prenant  en compte les principes de protection de l’environnement et de consommation d’énergie. L’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment est assurée par plus de 400 panneaux solaires pour une puissance totale de 142 kWc pour subvenir aux besoins  en énergie de la salle en journée et recharger des batteries BlueSolutions de 360 kWh qui permettent notamment de restituer la nuit, l’énergie solaire stockée pendant  la journée. Les émissions de gaz à effet de serre évitées par l’usage d’un système solaire couplé à des batteries (au lieu d’un groupe électrogène) sont de l’ordre de 416 kg CO2 équivalent par jour, soit plus de 150 tonnes de CO2 équivalent évitées  sur une année.

 A propos de Vivendi

Les salles de spectacles  CANALOLYMPIA sont nées d’une initiative de Vivendi Village, filiale de Vivendi. Groupe leader des secteurs des contenus, des médias et de la communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus.

Sa filiale Groupe CANAL+ est  le numéro un de la télévision payante en France. Il est présent en Afrique depuis plus de 30 ans, comptant 2,7 millions d’abonnés individuels et une offre comprenant les chaînes CANAL+, A+, A+ Sport, Nollywood TV et Novelas TV, parmi tant d’autres. Le Groupe CANAL+ exerce également ses  activités en Pologne, au Vietnam, et prochainement en Birmanie. Sa filiale STUDIOCANAL occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV (Paddington, Shaun le Mouton, Non-Stop,…).

Autre filiale, Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux.

Groupe Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Il est organisé en trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers du secteur : créativité, expertise média et santé/ bien-être.

Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de jeux téléchargés par jour.

Vivendi Village rassemble les  activités de licence de la marque Paddington , Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni , aux Etats-Unis  et en France), MyBestPro ( conseil d’experts), la salle de spectacles L’Olympia et le Théâtre de l’Œuvre  à Paris , les salles de spectacles CANALOLYMPIA en Afrique et Olympia Production.

Avec 300 millions d’utilisateurs uniques par mois, Dailymotion  est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion  de contenus vidéo au monde.

Crédit photo: www.canalolympia.com ( vue intérieure de la salle)