Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Statistique: Lomé accueille une réunion des experts de la CEDEAO

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Ce mardi 20 octobre 2015 marque la deuxième édition de la Journée mondiale de la statistique autour du thème: « Les statistiques environnementales »; un thème qui met  l’accent sur l’importance de la qualité des statistiques officielles au regard de l’analyse et de la prise de décisions politiques éclairées en faveur du développement durable.

Dans le cadre de cette journée, des experts de la CEDEAO et de la division des statistiques des Nations unies sont en réunion  à Lomé pour cinq jours. Il s’agit de permettre à ces experts de produire des données statistiques environnementales fiables. « Dans la région de la CEDEAO, nous avons un agenda commun des politiques régionales définies et acceptées par tous les Etats membres. Donc,  le suivi de cette politique demande que la statistique soit de qualité à travers toute la région et il faut que toutes les mesures et normes soient organisées pour permettre une bonne application dans nos pays respectifs », a confié  Mahamadou Hayaha, directeur des statistiques de la commission de la CEDEAO.

Pour sa part, le ministre en charge de l’Environnement, M. André Johnson, s’est voulu plus clair : « Notre souhait est qu’au terme de cette formation, les participants soient  outillés pour l’édification des mécanismes de surveillance et de mesures de progrès dans un cadre de suivi et de développement durable en général et en particulier les indicateurs environnementaux de notre pays,  en définissant des approches innovantes pour rassurer la production des statistiques du secteur de l’environnement,  surtout à l’orée de l’adoption des 17 ODD ».

L’Assemblée générale de l’ONU a décidé de célébrer cette journée mondiale tous les cinq ans, dans sa résolution [A/RES/69/282], à partir de l’année 2015.

Elle  a également noté que l’année 2015 marque le bicentenaire de la naissance de George Boole, dont les travaux sur l’application des principes de la logique à une forme d’algèbre, qui porte aujourd’hui son nom, sont à la base de l’informatique moderne.

La première Journée mondiale de la statistique, tenue le 20 octobre 2010, a été couronnée de succès, des activités ayant été organisées dans plus de 130 États Membres et par au moins 40 organisations et entités internationales et régionales.

Publié le 20/10/2015

(Photo: Ville de Lomé)