La Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a rencontré lundi à Lomé, une forte délégation d’hommes d’affaires venus du Maroc pour explorer les possibilités d’investissements et de partenariat au Togo.
« Le Togo offre de par sa position géographique stratégique et grâce a ses infrastructures, un cadre idéal pour le développement industriel et les échanges commerciaux avec la sous- région ouest africaine, l’Europe, et l’Amérique du nord », a déclaré à cet effet, Mme Tchotcho d’Almeida Boevi, représentante du président de la CCIT.
Depuis plusieurs années, le gouvernement togolais s’est engagé à soutenir le secteur privé pour lui permettre de jouer son rôle de moteur de développement économique. A cet égard, il y a eu la redynamisation du processus de désengagement de l’Etat des entreprises publiques, le renforcement et l’assainissement de l’environnement légal, juridique et judiciaire des affaires, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de promotion des PME/PMI, l’adoption de textes modificatifs pour faciliter l’enregistrement des entreprises et l’attribution des titres de propriétés.
Selon l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques, il existe déjà une quinzaine d’entreprises au Togo dirigées par des Marocains, et également une liaison aérienne entre le Togo et le Maroc.
Avant de repartir, les opérateurs économiques marocains auront des discussions « Be to Be » dans les entreprises togolaises et ce jusqu’au mercredi.
Dans la deuxième quinzaine de juin, une forte délégation togolaise composée d’officiels et d’opérateurs économiques séjourneront à Rabat et à Casablanca.

