Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Deux « Fondés de pouvoirs » font leur entrée au Trésor public

 

 

Le corps des comptables publics s’est agrandi de deux nouveaux membres à compter d’hier jeudi 14 Août 2014. Il s’agit des sieurs Amétonou Kudzo Eva en qualité de Fondé de pouvoirs du receveur général du Trésor suivant l’arrêté n°2014-160/MEF/SG/DGTCP du 31juillet 2014, et de Kessougbo Kossi en qualité de Fondé de pouvoirs du payeur général du Trésor suivant l’arrêté n°2014-156/MEF/SG/DGTCP du 31 juillet 2O14. Ces deux fonctionnaires ont prêté serment hier à la Cour d’Appel de Lomé en présence de parents et amis.

 

C’est le vice-président de la Cour d’Appel de Lomé, Kouyou Tchodiyè qui a présidé cette cérémonie de prestation de serment, un devoir pour ces deux comptables publics conformément aux dispositions de l’article 56 du décret n°2008-092/PR du 29 juillet 2008. Ces deux récipiendaires viennent ainsi de prendre l’engagement de servir la nation avec probité et fidélité en conformité avec les termes du serment.

 

A cette occasion, le troisième substitut général de la Cour d’appel   Koutob-Naoto Tchoutchoko a félicité les deux fonctionnaires avant de les encourager à poursuivre dans la droiture et dans le respect des règles comptables dans l’exercice de leur fonction. « Je sais qu’ils ont eu à résister à plusieurs tentations, qu’elles viennent de leurs besoins personnels que des propositions des bénéficiaires de leurs services. C’est pourquoi je peux les rassurer que ces tentations seront plus énormes aujourd’hui qu’hier et les inviter à rester eux-mêmes dans toute situation », a-t-il souligné .

 

Avant cette nouvelle fonction, Amétonou Kudzo Eva, diplômé de cycle III à l’ENA option Finances et Trésor, était Fondé de pouvoirs de la trésorerie régionale maritime et agent comptable au CHR de Tsévié. Nanti du même diplôme, Kessougbo Kossi, était responsable de la division contrôle des dépenses à la paierie générale du trésor.

 

Le Fondé de pouvoirs du payeur général du Trésor œuvre aux côtés du payeur général du Trésor qui est assignataire de toutes les dépenses du budget de l’Etat. Le Fondé de pouvoirs du receveur général du Trésor assiste le receveur général dans toutes ses fonctions qui sont essentiellement le recouvrement des recettes de l’Etat.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *