Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Développement à la Base : le PRADEB fait la revue de l’année 2016

Le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) organise du 07 au 09 février 2017, une revue annuelle  afin de faire une évaluation du bilan de ses actions au cours de l’année 2016 et d’adopter les stratégies et actions opérationnelles pour l’année en cours.

Les participants, dont l’équipe de la Cellule de Gestion du PRADEB, les agences de relais locales (ARL), les Institutions de microfinance (IMF) partenaires du Programme,  ainsi que des cadres des ministères du développement à la base, de l’économie et des finances, de la planification du développement et de l’environnement,  débattent des performances obtenues et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PRADEB dans chacune des 5 régions du Togo.

Le Directeur de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Monsieur ANALA Arimé Joseph a souligné l’importance de cet atelier pour le renforcement des acquis ainsi que pour l’amélioration des interventions du PRADEB au profit des populations à la base et des jeunes.

Cette revue est destinée, dit-il, à identifier les insuffisances pour rendre le PRADEB plus performant, afin de placer l’Homme au cœur de nos interventions, conformément aux orientations données par le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Madame Victoire TOMEGAH –DOGBE.

Revenant sur les attentes de l’atelier, le Coordonnateur National du PRADEB, Monsieur AGBOSSOUMONDE Kodjo Aristide, a indiqué que les travaux de la revue permettront au programme d’axer encore plus ses interventions sur la qualité et la proximité à travers l’analyse et la performance des interventions ainsi que les expériences acquises par chaque acteur depuis 2013 afin de relever les défis du PTBA 2017 qui s’élève à environ 2,150 milliards de francs CFA.

 

 

PRESENTATION ET CHIFFRES CLES DU PRADEB

OBJECTIF GENERAL

Le PRADEB vise à contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’appui au développement à la base et la promotion de l’emploi des jeunes.

INTERVENTIONS

  • Composante 1 : Soutien aux activités des Groupements d’intérêt économiques: Renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales et faciliter l’accès aux crédits pour les Groupements d’Intérêt Economiques afin de consolider leur capacité de création de richesse et ainsi de les sortir de la pauvreté.
  • Composante 2 : Appui à l’installation des Plateformes Multifonctionnelles (PTFM) : Outil de développement socioéconomique qui permettra aux populations rurales d’accéder à des services énergétiques modernes et ainsi de s’adonner à divers activités génératrice de revenus pour leur insertion dans la vie économique.
  • Composante 3 : Appui à la promotion de l’emploi des Jeunes  : Développer l’auto-emploi, promouvoir les créneaux d’emplois tels que l’artisanat et l’entreprise agricole qui constituent une opportunité d’insertion professionnelle, économique et sociale  pour les jeunes diplômés et artisans afin de  réduire de façon conséquente leur taux de chômage.

DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE

Le programme est implémenté dans chaque région du pays par les Agences de Relais Locales (ARL) qui sont des ONG ou des Associations travaillant dans le domaine du développement communautaire et ayant un ancrage régional très poussé. Elles sont aidées dans leur mission par deux organes qui sont le Cadre de Concertation (CC), qui définit les orientations régionales en prendre en compte dans les réalisations annuelles, et le Comité Régional de Sélection (CRS) qui approuve les bénéficiaires à accompagner au cours de l’exercice annuel.

COMPOSANTE 1 : SOUTIEN AUX ACTIVITES ECONOMIQUES DES GROUPEMENTS

 

La composante « soutien aux activités économiques des groupements » s’inscrit parfaitement dans l’objectif principal de réduction de la pauvreté du Programme d’appui au développement à la base (PRADEB) en harmonie avec ses principales considérations que sont : (i) contribution à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie ; (ii) contribution à l’insertion des femmes et des jeunes dans la vie économique et (iii) contribution à la réduction des déséquilibres géographiques et à la cohésion sociale. Elle s’inscrit dans le cadre de l’extension et de la consolidation des actions pilotes menées par le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG).

OBJECTIFS

Renforcer les capacités d’organisation et de fonctionnement de 500 groupements d’intérêt économique et encadrer et faciliter l’accès au micro-crédit à 500 groupements d’intérêt économique, pour la conduite d’activités génératrices de revenus.

 

RESULTATS AU 31 DECEMBRE 2016

Exécution de la composante 1 « Soutien aux activités économiques des groupements »
Taux d’exécution physique de toutes les activités de la composante 93%
Activités principales Prévues Réalisées Taux d’exécution
Nombre de GIE formés  500  571 114% 
Nombre de crédits octroyés aux GIE 500 285 57% 
Exécution financière (En Francs CFA)  1 668 010 000 728 593 338 43,68% 

 

COMPOSANTE 2 : APPUI A L’INSTALLATION DES PLATEFORMES MULTIFONCTIONNELLES
 

La pauvreté au Togo touche particulièrement les zones rurales avec une incidence estimée à 74,3% et où se concentrent près de 80% des pauvres du pays. La frange de la population la plus affectée est constituée des ruraux, des femmes et des jeunes qui font généralement face à des contraintes comme le chômage, le sous-emploi, la faiblesse des capacités techniques et entrepreneuriales, l’absence d’actifs de production et la difficulté d’accès au crédit.   En plus de la pauvreté monétaire, qui se traduit par une faiblesse de revenus, ces populations connaissent des difficultés d’accès aux services de base comme l’eau potable, la santé et l’éducation. Cette pauvreté énergétique limite notamment les possibilités de développement des technologies post récolte car elle représente un obstacle à l’implantation d’outils modernes de transformation des produits agricoles. La composante « Appui à l’installation des plateformes multifonctionnelles » a donc été mise en place pour lutter contre la pauvreté énergétique et ses conséquences  dans les milieux ruraux.

OBJECTIFS

Favoriser l’accès des populations à l’électricité pour les services de base (éclairage, charge portable, eau potable, santé, etc.).

 

RESULTATS AU 31 DECEMBRE 2016

 

Exécution de la composante 2 « Appui à l’installation des plateformes multifonctionnelles»
Taux d’exécution physique de toutes les activités de la composante 67%
Activités principales Prévues Réalisées Taux d’exécution
Nombre d’études de faisabilité participative 260 266 110% 
Nombre de PTFM installées 117 200 58,5% 
Exécution financière (En Francs CFA) 3 166 744 938 1 452 689 105 45,87%

 

COMPOSANTE 3 :  APPUI A LA PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES

 

La population togolaise est majoritairement composée de jeunes (75% ont moins de 35 ans et 81% ont moins de 40 ans, – RGPH 2010). La plupart de ces jeunes est confronté à une forte contraction du marché du travail et à un taux de chômage et de sous-emploi élevé. Dans ce contexte, la situation des jeunes est caractérisée par le manque de perspectives d’avenir et une difficulté accrue à s’insérer dans la vie économique.

Face à ce constat, le Gouvernement Togolais s’est assigné pour objectif de créer les conditions juridiques, institutionnelles et économiques pour la création d’emplois et l’amélioration des revenus. Les actions prioritaires retenues par le Gouvernement portent entre autre sur le développement de l’auto – emploi et l’accès des jeunes à des emplois décents ainsi que le renforcement des mécanismes de microcrédit.

La composante « appui à la promotion de l’emploi des jeunes » du PRADEB entre dans le cadre de cet effort d’insertion des jeunes dans la vie économique. En effet, les jeunes diplômés et artisans âgés de 18 à 40 ans résidant sur toute l’étendue du Togo, pourront accéder à des formations, aux crédits pour la création de leur propre emploi et bénéficier d’un suivi/accompagnement dans la conduite de leurs activités économiques.

OBJECTIFS

Former 3 500 jeunes diplômés et artisans en techniques de création d’entreprises et faciliter l’accès au financement à 1 500 micros entreprises de jeunes diplômés et artisans.

RESULTATS AU 31 DECEMBRE 2016

Exécution de la composante 3 « Appui à la promotion de l’emploi des jeunes »
Taux d’exécution physique de toutes les activités de la composante 68%
Activités principales Prévues Réalisées Taux d’exécution
Nombre de jeunes formés en entrepreneuriat 3 750   3 094 82,50%
Nombre de crédits octroyés aux jeunes  1 500 681 45,4% 
Exécution financière (En Francs CFA) 2 214 046 063 1 764 219 914 79,68%

 

Emplois directs créés sur le PRADEB AU 31/12/2016
Objectif Prévus Réalisés Taux de réalisation
Création d’emplois directs 10 000 4 993 49,93%

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *