Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Développement à la base : les performances de 2017 en hausse par rapport à 2016

Le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes  a tenu ce 23 janvier 2018 à l’hôtel Sancta Maria, à Lomé,  sa traditionnelle revue afin de faire le bilan de la mise en œuvre de ses actions au cours de l’année 2017 et de préparer les actions au titre de l’année 2018.

Cet atelier a pour objectif de procéder à l’analyse  et à l’élaboration des Plans de travail et de budget annuel (PTBA)  de l’année 2018.

La mission principale du ministère est de mettre en œuvre une politique de développement pro-pauvre de proximité qui tienne compte des besoins fondamentaux et réels des populations dans une approche participative et inclusive. Elle se concrétise à travers des politiques et stratégies dont découlent des plans d’actions opérationnels, programmes, projets. Ces différents projets et programmes sont déclinés en activités inscrites dans un plan d’actions annuel qui est mis en œuvre et évalué.

« A travers des mécanismes de participation citoyenne, nos approches d’intervention mettent l’être humain au centre du développement. Elles permettent au citoyen de poser les diagnostics de ses besoins et d’en établir les priorités, de s’impliquer, de s’assurer de la bonne mise en œuvre des programmes et projets, de mesurer les progrès et de témoigner des changements », a déclaré  à l’ouverture des travaux, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à  la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

 

Priorités du ministère  en 2017

La lettre de mission du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes au cours de l’année 2017 s’articule autour des quatre points suivants :

  • Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du ministère Le ministère doit veiller à la mise en place des nouveaux projets, à la signature des conventions et accords ,à l’élaboration et la validation des manuels de procédures et d’exécution, et la mise en place de la base de données des bénéficiaires et le recrutement du personnel clé des projets.
  • Promotion du développement à la base Il s’agit dans ce cas de restructurer et dynamiser les Comités de Développement à la Base (CDBs) dans une perspective de décentralisation et d’élaboration de plans d’action de développement à l’échelle du village et du canton.
  • Encadrement des jeunes à leur autonomisation socio- économique et professionnelle Le Ministère a pour tâche de former les jeunes en entrepreneuriat et de promouvoir la création des emplois pour les jeunes.
  • La promotion de l’artisanat. Il s’agit de la formation des maitres artisans et la mobilisation des artisans à la participation des foires nationales et internationales

Les résultats de 2017

  1. 1. Développement à la base

 1717 groupements accompagnés sur une prévision  de 1000 afin  de renforcer  leur capacité  organisationnelle et opérationnelle,

 1351 CDB renforcées  sur les 1000 prévus,

 219 plans d’actions élaborées sur une prévision de 200, afin de disposer d’un document de planification locale,

 277 infrastructures réalisées sur les  300 prévues,

 77 PTFM installées sur une prévision de 75 (cible de la scape) plateformes à installer sur le score de performance de 5/5.

  1. Artisanat

 1 017 artisans ont  reçu un renforcement de capacité sur les 300 prévus (cible  de la SCAPE) ; soit un score de 5/5  de performance

 461 artisans ont participé à des foires nationales et internationales pour une prévision de 350.

  1. Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

 2 327 jeunes porteurs d’idées d’entreprise outillés  sur 1 215 prévus,

 768 plans d’affaires financés, la cible était de faciliter l’accès du crédit à 600 jeunes (cible  SCAPE). Cet indicateur a enregistré une bonne performance avec un score de 5/5

 6269 emplois durables  créés, la cible étant de 2000 emplois à générer,

 22128  emplois temporaires créés,

 4220 volontaires déployés sur une prévision de 2500 (cible SCAPE) soit un score de performance de 5/5.

S’agissant de la lettre de mission du ministère, le taux moyen d’exécution physique s’établit à 96 % avec un taux de décaissement de l’ordre de 99,95%. En 2016 ces performances s’établissaient respectivement à 90% et 91%. Des résultats satisfaisants, fruits d’un travail d’équipe avec l’ensemble des parties prenantes.

 

(Photo : table d’honneur à l’ouverture des travaux)

 

 

 

 

 

Les perspectives pour 2018: 

Le ministère s’emploiera en 2018 en termes de perspectives à:

  • poursuivre la mise en œuvre du reste des activités inscrites dans les documents de politique;
  • mettre en œuvre les projets de services de bases et de filets sociaux ainsi que le projet d’opportunités d’emplois des jeunes vulnérables financés par la banque mondiale.
  • élaborer et adopter les textes d’application du règlement portant code communautaire de l’artisanat ;
  • fournir les moyens nécessaires aux Chambres Régionales des Métiers (CRM) pour leur plein épanouissement après leur restructuration. Il s’agira, entre autres, de mettre à disposition des locaux au niveau régional, d’équiper lesdits locaux et de leur octroyer les moyens techniques et financiers pour leur fonctionnement;
  • Structurer 700 nouveaux projets des jeunes porteurs d’idées d’entreprise (JPIE) ;
  • Financer 550 Plans d’Affaires (PA) jugés bancables.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *