Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Développement durable : le Togo veut prioriser les ODD et leurs cibles

 

Plus d’une centaine d’acteurs issus de l’administration, du secteur privé, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile,   et des partenaires techniques et financiers prennent part depuis ce lundi matin, à une formation sur les ODD (Objectifs de Développement Durable).Il s’agit pour les participants de prioriser les 17 ODD et d’analyser leurs cibles en tenant compte de la spécificité du Togo, en vue de les internaliser dans le Plan national de développement, et les politiques et stratégies de développement.

En effet, en septembre 2015 les Nations Unies ont adopté à New-York aux Etats- Unis , le Programme de développement durable pour l’après 2015. Ce  programme porteur de changement centré sur l’homme et la planète comprend 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles couvrant l’ensemble des enjeux mondiaux  de développement et permet à chacun de vivre dans la dignité d’ici 2030. Ce programme  vise à éliminer  la pauvreté , transformer  la vie des populations et protéger la planète.

L’un des principes qui sous-tendent ce programme est l’appropriation nationale. Il est donc primordial pour le Togo  de passer en revue l’ensemble des objectifs  et des cibles, de s’en approprier , d’arriver à prioriser ceux-ci et de faire le choix des cibles y relatifs

« Définir le  niveau d’ambition nationale  et les priorités de façon participative est la première étape importante en vue d’assurer l’appropriation nationale des ODD », a expliqué M. Gervais Méatchi, Directeur  de  la Planification  et des Politiques de Développement, à l’ouverture de l’atelier de formation.

Pour le Secrétaire général du ministère chargé de la Planification du Développement, M. Etsri Homévor, représentant son ministre de tutelle,  « Le gouvernement accorde une grande importance à cet atelier de priorisation  des ODD et de leurs cibles qui vient soutenir notre pays dans le processus d’élaboration de son  Plan national de développement ».

Avant l’adoption  du Programme de développement à l’horizon 2030, rappelle le Secrétaire général, le gouvernement avait adopté avec l’appui des partenaires au développement , une attitude procréative en prenant des mesures  permettant aux différents acteurs  de développement de se familiariser avec  les concepts véhiculés par les nouvelles thématiques émergentes.  » Dans ce cadre , et avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie, plusieurs  ateliers de formation ont été organisés sur la grille d’analyse du développement durable, la grille des compétences , la fiche de gouvernance, l’atlas des ODD et les achats publics durables au niveau central et régional », souligne-t-il.

C’est pourquoi, poursuit M. Homévor,  après le sommet de septembre 2015, le  Togo a ouvert plusieurs chantiers pour conforter son élan dans la mise en œuvre  de l’agenda à l’horizon 2030.  » A cet égard, en octobre  2015, il a été lancé le processus de définition  des indicateurs des objectifs du développement durable et leurs métadonnées », rappelle-t-il.

L’atelier ouvert ce lundi va durer 5 jours. Le travail de priorisation se fera à travers la Grille de priorisation ODD de la Francophonie. Il se déroulera en deux étapes combinées: la formation de l’équipe de priorisation; la priorisation des objectifs et leurs cibles

(Photo: vue partielle  des participants)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *