Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Diplomatie : Esra Demir, nouvel ambassadeur de Turquie au Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Une nouvelle page des relations entre le Togo et la Turquie s’ouvre. Les deux pays s’engagent à renforcer leur coopération, ceci notamment à travers l’ouverture de représentation diplomatique sur leur sol respectif. Cette volonté manifestée du côté de Lomé et d’Ankara est d’ailleurs en voie de concrétisation. Récemment , la Turquie a ouvert son ambassade dans la capitale togolaise; et le Togo se prépare à faire autant.

La représentation turque a déjà son hôte.
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République sœur de Côte d’Ivoire, avant sa nomination, Mme Esra Demir est allée présenter ce lundi 26 avril 2021, sa lettre de créance au Chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Occasion pour la diplomate turque de saluer le dynamisme du partenariat entre Lomé et Ankara et de promettre d’œuvrer à son renforcement.

«J’ai eu des entretiens fructueux avec le Président de la République sur les perspectives de la coopération entre la Turquie et le Togo», s’est elle félicitée. Et d’ajouter : «Nous venons d’ouvrir une représentation diplomatique à Lomé. Il est prévu l’ouverture très prochaine d’une ambassade du Togo à Ankara. Nous allons revoir les accords-cadres de coopération entre les deux pays pour mieux renforcer les relations notamment dans les secteurs économique et agricole ».

Les relations entre le Togo et la Turquie ont franchi un nouveau pallier avec la signature, le 20 juillet 2020, d’un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.

Dans la même dynamique, il est également prévu l’ouverture d’une ligne aérienne Lomé-Ankara avec Turkish Airlines.