Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Diplomatie : Faure Gnassingbé et Denis Sassou NGuesso ont eu un tête-à-tête à Brazzaville

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Les relations entre le Togo et le Congo Brazzaville sont au beau fixe. En effet, quelques semaines seulement après sa dernière visite en terre congolaise, le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, s’était rendu à nouveau à Brazzaville, vendredi 14 mai 2021, pour une visite de travail à l’invitation du Président Denis Sassou NGuesso.

Placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération, cette visite a permis aux deux hommes d’État de procéder à un large échange marqué par la convergence de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.
Au plan bilatéral, Faure Gnassingbé et Denis Sassou NGuesso ont souligné la nécessité que le niveau des échanges économiques soit à la hauteur des relations politiques, mettant un accent particulier sur le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays.
Également au menu des échanges, la transition au Tchad, que les deux Présidents ont souhaité inclusive, pacifique et apaisée avec l’appui de la communauté internationale.
IIls ont en outre apprécié favorablement les mesures prises par le nouvel exécutif en vue du règlement politique de la situation en Lybie.

Les deux Chefs d’État ont par ailleurs passé aux peignes fins les crises politiques et sécuritaires sur le continent, apportant leur soutien aux initiatives en cours pour leur règlement rapide.

S’agissant de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, Faure Gnassingbé et Denis Sassou NGuesso ont réitéré l’appel international pour un accès équitable de tous les pays aux vaccins anti Covid-19.

Satisfait de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le Président Faure Essozimna Gnassingbé a exprimé à son homologue et au peuple congolais ses remerciements.