Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Diplomatie : l’Inde renforce sa présence au Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Développement énergétique, industriel, formation professionnel à travers le Programme de coopération technique et économique de l’Inde (ITEC), lutte contre le changement climatique … les secteurs de la coopération entre le Togo et l’Inde sont multiples. Les deux pays œuvrent à renforcer ces liens bilatéraux vieux de plusieurs années. New Delhi  ouvre ainsi une représentation diplomatique à Lomé.

Saajiv Tandon, le nouvel ambassadeur a présenté vendredi 23 juillet 2021,  ses lettres de créance au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Le diplomate indien s’est réjoui de ce nouveau dynamisme du partenariat entre New Dehli et Lomé et a promis d’œuvrer au renforcement de cette coopération. «L’Inde et le Togo entretiennent des liens d’amitié étroits depuis des années. Pour renforcer nos relations bilatérales, le gouvernement indien a décidé d’ouvrir une ambassade résidente, symbole de l’importance que nous attachons à nos liens de coopération. Je me réjouis de ces engagements réciproques», a-t-il souligné.

Au lendemain de la mise en service de la Centrale photovoltaïque de Blitta, le gouvernement togolais a signé avec la Banque de l’export et import de l’Inde (Exim Bank of India) un accord de prêt de 22 milliards de FCFA pour le financement d’un projet d’électrification de 350 localités du pays.

Avant sa nomination au Togo, M. Ram Saajiv Tandon était Conseiller à l’ambassade de l’Inde à Lima au Pérou. Il a servi dans plusieurs missions diplomatiques de la République de l’Inde à Shanghai, Genève, Budapest, Panama et Washington DC