Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Diplomatie: Robert Dussey face à la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale française

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Robert Dussey, ministre togolais des Affaires Etrangères et de la Coopération était face ce mercredi à la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale française.M. Dussey était accompagné de M. Madjoulba Ambassadeur du Togo en France et de M. Lare , Ambassadeur du Togo auprès de l’UNESCO .

La séance à démarré  avec un mot introductif de Mme Élisabeth Guigou, député socialiste et présidente de la Commission. D’ entrée Mme Guigou a fait une présentation sommaire du Togo aux 35 députés présents à cette séance parmi lesquels les anciens premiers ministres François Fillon et Jean Marc Ayrault.
La Parole fut ensuite donnée au ministre Dussey pour son discours axé sur trois points: la politique internationale du Chef de l’Etat, la situation politique au Togo depuis 2005 avec la question des réformes et de la prochaine présidentielle; et les réformes économiques entreprises par le Président de la République.

Au cours des débats dirigés par Mme Guigou, 12 députés ont pris la parole pour poser des questions relatives entre autres à la prochaine élection présidentielle, aux réformes constitutionnelles, aux relations entre le Togo et la France , aux relations entre le Togo et les autres pays, à l’emploi des jeunes, au sommet sur la sécurité maritime, à la sécurité sur les côtes togolaises et à l’ épineuse question de Boko Haram.

Parmi les députés qui ont posé des questions, on peut citer François Langue, Françoise Zambrella, Thierry Mariani, Mme Fourneyron et Jean Yves le Bouillonnec, Président du groupe d’amitié France -Togo au Parlement français