Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Dissémination du rapport de l’évaluation du système de gestion des finances publiques du Togo

 

 

Le Ministère de l’économie, des finances et de la planification du développement a organisé hier jeudi 30 juin 2016, un atelier de dissémination du rapport de l’évaluation du système de gestion des finances publiques du Togo selon la méthodologie PEFA.

La méthodologie PEFA a été développée en 2005 puis actualisée en 2011. Actuellement, cette méthodologie a muté vers une nouvelle version depuis février 2016. Cette méthodologie repose sur une série d’indicateurs pertinents qui permettent d’évaluer le système et les processus de gestion des finances publiques ainsi que la transparence des données des finances publiques. Elle évalue également l’ensemble du cycle budgétaire. Cette méthodologie s’inscrit dans une démarche vertueuse impliquant les autorités togolaises ainsi que les partenaires techniques et financiers et qui aboutit à la photographie du système des finances publiques et à la mesure de sa performance. C’est un précieux outil qui aide les autorités à élaborer ou à actualiser leur programme de réforme en vue de maintenir la discipline budgétaire, de promouvoir une allocation stratégique des ressources publiques et d’assurer une prestation efficace des services publics par une utilisation optimale des ressources publiques.

« Les objectifs de développement et de réduction de la pauvreté dans notre pays ne peuvent être atteints que par une gestion rigoureuse et performante des finances publiques et répondant aux standards internationaux », a déclaré à l’ouverture de l’atelier,  M.Georges Aïdam, Ministre délégué auprès du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Il convient de préciser que le Togo est le premier pays au monde à avoir réalisé l’évaluation des finances publiques suivant la nouvelle méthodologie PEFA de 2016. La première évaluation du système des finances publiques a été réalisée en 2008 et a porté sur les données de 2005, 2006 et 2007. Cette évaluation a été réalisée après la reprise en 2008 de la coopération économique et financière avec la communauté internationale. Elle a permis aux autorités togolaises d’élaborer une stratégie de réforme en 2010 assortie d’un plan d’actions. De nouveaux enjeux en matière de modernisation de la gestion des finances publiques sont pris en compte par la nouvelle méthodologie, notamment les directives portant cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein des Etats membres de l’UEMOA.

Les résultats issus de cette évaluation montrent une amélioration de la performance de la gestion des finances publiques par rapport aux résultats de 2008. Néanmoins, le gouvernement va poursuivre et accentuer les réformes pour prendre en compte les recommandations qui seront issues des discussions sur les résultats  de la nouvelle méthodologie PEFA.

Un atelier technique a été organisé hier après-midi et toute la journée de ce vendredi 1er juillet 2016. La rencontre a servi à jeter les bases pour l’actualisation du plan d’actions de la gestion des finances publiques dont la finalité serait de le conduire à un niveau de qualité conforme aux standards internationaux de la gestion axée sur les résultats et la performance.

Cette évaluation a été réalisée avec l’appui technique et financier des partenaires au développement, particulièrement l’Union européenne et la Banque africaine de développement, qui ont financé le recrutement des consultants d’une part, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le Secrétariat PEFA qui sont intervenus en tant que peer reviewers d’autre part.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *