Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Docteur Kodom, le médecin qui « amène l’hôpital vers les populations »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Serge Michel Kodom fait partie du cercle très fermé des jeunes d’une « nouvelle génération » qui ont su forger efficacement un nom. Une notoriété qu’il acquiert au fil de  nombreuses opérations humanitaires médico-chirurgicales menées par son association AIMES AFRIQUES.

Créée depuis 2005, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé (Aimes-Afrique) vole au secours des couches les plus défavorisées de la population en matière de santé et d’éducation.

En mettant sur pied cette structure, Kodom n’imaginait pas d’ atteindre de tels résultats :220 médecins africains volontaires et 300 autres agents de santé sont membres de l’association, plus de 10 000 patients opérés gratuitement dans divers pathologies au Togo, des campagnes de consultations médicales spécialisées foraines dans au moins  200 localités avec une prise en charge gratuite de  300.000 patients.

Le défi d’AIMES AFRIQUES est d’offrir des soins de qualité et de proximité dans certaines spécialités qui ne sont pas accessibles à la population démunie. Les besoins se faisaient sentir notamment en  ophtalmologie, en  gynécologie, en ORL, en pédiatrie, en chirurgie générale, en stomatologie.

L’association étant devenue une ONG internationale, la cartographie des opérations médico-chirugicales s’ est élargie à d’ autres pays de  la sous région.

Les efforts de Kodom ne passent pas inaperçus. La Jeune Chambre Internationale a désigné  sa personnalité, lauréat au rang des dix meilleurs jeunes gens (de moins de 40 ans) exceptionnels et remarquables dans le monde en  2011. Au Togo, il fut élevé au rang de chevalier de l’ordre du mono.

Médecin interniste, Docteur Kodom est diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Lomé,  diplômé en Santé publique, avec pour spécialité la  promotion de l’éducation,  et diplômé en Maladies infectieuses et foie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Malgré les contraintes financières, Docteur Kodom vise encore très haut. Il poursuit des lobbyings auprès des décideurs partout dans le monde.