Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Dr .Djagni Koukou, Dg de la NSCT:  » … produire 120.000 tonnes de coton-graine sur 120.000 hectares durant la campagne 2014/15 « 

 

Après des années de traversée du désert, le secteur cotonnier au Togo connaît ces dernières temps un essor spectaculaire. La production cotonnière repart en hausse malgré les aléas climatiques défavorables et rien ne semble arrêter la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) dans sa volonté de rendre   le secteur cotonnier togolais compétitif en termes de qualité et de quantité de la production..

La société vient de clore la saison 2013/ 2014 avec un rendement certes modeste mais très satisfaisant au regard des difficultés liées à la pluviométrie.

Pour en savoir plus sur le secteur cotonnier et sur la NSCT, nous avons donné la parole à Dr. Djagni Kokou, Directeur général de la société.

 

manationtogo.com: Comment se portent la NSCT et la filière cotonnière au Togo?

Dr .Djagni Kokou: La NSCT va bien ; elle vient de boucler sa 5ème campagne cotonnière. Même si la production en termes de quantité n’est pas encore à la hauteur de nos espérances , l’institution est stable en ce sens qu’elle a présenté des états financiers excédentaires pendant trois exercices successifs. Elle renforce progressivement ses moyens ( humain et matériel) pour être à la hauteur de sa tâche.DG NSCT 2 bon - Dr .Djagni Koukou, Dg de la NSCT: " ... produire 120.000 tonnes de coton-graine sur 120.000 hectares durant la campagne 2014/15 "

En ce qui concerne la filière, je dirai la même chose. Elle se stabilise , se donne les moyens de relever les défis qui se posent à elle et poursuit son redressement.

Elle s’est dotée d’un document d’orientation stratégique avec une vision qui est de produire 200.000 tonnes de coton -graine de bonne qualité à l’horizon 2022.

Par ailleurs, en décembre 2013, elle a procédé à la révision du mécanisme de fixation des prix d’achat du coton-graine au producteur.

mtg.com: La campagne 2013/ 2014 a pris fin depuis fin avril; pourriez-vous en dresser un petit bilan?

Dr. D.K: Pour la campagne 2013/2014, la production est de 77.850 tonnes et se situe à peu près au même niveau que la campagne précédente. Cette production a été obtenue sur une superficie de 93.739 hectares et a mobilisé 103.161 producteurs. En outre la qualité du coton-fibre s’est nettement améliorée avec 88% de qualité de tête contre 71% la campagne précédente.

mtg.com: Les résultats sont-ils à la hauteur de vos prévisions?

Dr .D.K: Au regard des prévisions initiales et face aux conditions pluviométriques déplorables qui ont caractérisé la campagne, on peut dire que la production est satisfaisante. Certes la réalisation de 77.850 tonnes n’est pas à la hauteur de nos ambitions initiales qui objectaient pour 100.000 tonnes mais elle réconforte si on considère la dépendance de l’agriculture togolaise de la nature. Le rendement au champ s’est amélioré passant de 660kg/hectare à 830kg/hectare.

mtg.com: Peut-on déjà avoir une idée de vos perspectives pour la prochaine saison?

Dr. D.K: Pour la nouvelle campagne 2014/15, qui vient de démarrer, les acteurs réunis à Kara le vendredi 30 mai 2014 se sont donnés comme objectif de produire 120.000 tonnes de coton-graine sur 120.000 hectares avec un rendement moyen au champ de 1000kg / hectare.

mtg.com: Qu’attendez-vous des différents acteurs intervenant dans le secteur?

Dr. K.D: Il est important de souligner d’une part que la filière cotonnière s’est dotée d’un cadre de régulation qui définit le rôle de chaque acteur et que d’autre part, chacun de ces acteurs possède une feuille de route avec des orientations précises. Il est donc attendu que chaque acteur joue pleinement son rôle , notamment que les producteurs produisent en respectant les itinéraires techniques , que la Nouvelle Société Cotonnière du Togo apporte l’appui et l’accompagnement nécessaire , mette à la disposition les intrants et se donne les moyens d’évacuer et égrener le coton-graine produit avec la supervision du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *