Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dr. Gerd Müller à Lomé : un séjour laborieux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Arrivé à Lomé dimanche 13 juin 2021, le ministre allemand de la coopération économique et du développement, Dr Gerd Müller, quitte ce mardi, la capitale togolaise pour Freetown (Libéria). Un séjour des plus laborieux au cours duquel le ministre allemand a eu des entretiens avec  les autorités togolaises  et  visité  des  lieux en lien avec la coopération germano-togolaise.

A son arrivée, Dr. Gerd Müller a eu des séances de travail avec des membres du gouvernement et remis 30 respirateurs et 5000 oxymètres à l’Institut national d’hygiène (INH).

Lundi, il a échangé avec le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, sur les différents axes de la coopération germano-togolaise et les perspectives d’un nouveau partenariat ainsi que les questions sécuritaires de la sous-région.

Dr. Gerd Muller chez Faure Gnassingbe 555x370 - Dr. Gerd Müller à Lomé : un séjour laborieux

Les nouvelles orientations de la coopération entre l’Allemagne et le Togo seront axées sur les secteurs socioéconomiques, la gouvernance locale, l’agro-industrie, la formation professionnelle des jeunes.

Les deux hommes ont également évoqué la gestion efficace de la crise sanitaire par notre pays ainsi que les réformes économiques opérées ces dernières années par le Togo.

L’audience a été suivie d’une cérémonie de signature de déclaration d’intention conjointe de partenariat pour les réformes entre le Togo et l’Allemagne en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé du premier, Victoire Tomégah-Dogbé, de la secrétaire générale de la présidence, Sandra Johnson et certains membres du gouvernement.

Dr Gerd Müller a visité la Plateforme industrielle d’Adeticopé (PIA), où il assisté à la cérémonie de pose première pierre d’un centre de formation professionnelle par le Premier Ministre Victoire Tomagah-Dogbé.  Le ministre allemand   s’est aussi rendu à la  brasserie SNB, fruit d’un partenariat avec l’Allemand BrewTech, et  à l’usine de fabrication  de produits pharmaceutiques Do Pharma.

(Photo à la une : signature de déclaration d’intention conjointe de partenariat pour les réformes entre le Togo et l’Allemagne)