Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dramane HAIDARA, Directeur Adjoint du Bureau régional BIT-Afrique de l’Ouest: “Qaurtiers.Net, c’est le développement économique local , avec à la clé un maximum de création d’emplois pour les jeunes”

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

“Quartiers .Net “, c’est le tout nouveau programme du ministère du Développement à la Base, pour lutter contre le chômage des jeunes. Parmi les partenaires de ce programme, il y a le Bureau International du Travail dont le Directeur Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest a pris part aux travaux de validation du plan d’action du programme à Lomé. A cette occasion , il s’est confié à manationtogo.com . L’entretien en intégralité.

manationtogo.com : Pourriez-vous nous présenter la situation générale du chômage des jeunes dans le monde et en Afrique?

Dramane HAIDARA: Selon les rapports,  en 2013,dans le monde, il y avait 75 millions de jeunes sans emploi dont 38 millions en Afrique , soit un taux de chômage de 10,8%. Mais ce taux n’est que la face visible de l’iceberg . L’insécurité et la vulnérabilité de l’emploi ainsi que l’informalité sont en hausse et si nous ne nous attaquons pas à l’ensemble de ces déficits aujourd’hui , nous ferons face à l’existence d’une génération perdue.

mtg.com: Quelles peuvent être les conséquences de cette situation?

D.H: Les conséquences , on les connaît; nous avons eu le printemps arabe; c’est les aspirations pour la liberté et pour l’emploi qui ont poussé les jeunes à se comporter de cette manière. Donc il faut anticiper. Justement l’initiative que nous sommes en train de mettre en place ici (ndlr: Quartiers.Net) permet d’anticiper , de créer des emplois et d’ assurer une certaine stabilité au niveau économique , social et politique du pays (ndlr: Togo).

mtg.com : Quelles actions peuvent être envisagées afin de sortir les jeunes de cette situation?

D.H: Il faut sortir des chantiers battus, il faut des actions innovantes; il faut resserrer le lien entre économie et politique de l’emploi; il faut développer l’employabilité des jeunes en valorisant l’enseignement technique et la formation professionnelle ; il faut aujourd’hui faire en sorte que la création et l’esprit d’entreprise soient un choix de carrière. Ce n’est pas parce qu’on a échoué dans le cursus scolaire normal qu’on doit s’improviser entrepreneur . Donc tous ces mécanismes sont importants pour développer des emplois chez les jeunes et “Quartiers.Net” s’inscrit dans cette dynamique.

mtg.com: Pensez -vous que “Quartiers .Net ” soit une solution efficace aux jeunes en quête d’emploi au Togo?

D.H: C’est un programme très innovant qui fait le développement local avec le développement des chaînes des valeurs, des plateformes de services en utilisant les compétences et les expertises des aînés pour un transfert au niveau des jeunes. Je pense que c’est un programme extrêmement important , c’est le développement économique à la base , avec à la clé un maximum de création d’emplois pour les jeunes.