Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Du matériel pour améliorer la qualité d’eau de forage dans le Grand-Lomé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

“Durant deux ans, des techniciens du ministère de la santé et l’équipement rural feront dans des quartiers du Grand-Lomé, des visites régulières des forages domestiques pour effectuer des analyses gratuites de l’eau et prodiguer des conseils aux populations là où cela s’impose“.

C’est ce qu’annoncé le week-end dernier, Bissoune NABAGOU, le ministre togolais en charge de l’équipement rural.

Des propriétaires de forage privés seront instruits sur le traitement des eaux à domicile et recevront par ailleurs gratuitement du chlore pour la désinfection en fonction des risques de contamination révélés par ces analyses.

L’Agence panafricaine Eau et assainissement en Afrique (EAA), dans un souci de renforcement des capacités des techniciens qui seront déployés sur le terrain, a offert à l’Etat togolais, un important lot de matériels destinés à l’amélioration de la qualité d’eau de forage domestique servie aux populations.

D’un coût total de 36 073 793 FCFA, ce lot est composé de 10 kits d’analyse d’eau de forage, de 07 sondes de mesure de niveau d’eau et de fonds de forage, de 15 récepteurs GPS pour géo-référencer les forages domestiques, et de 07 motos tout terrains pour faciliter les sorties domiciliaires des agents d’hygiène du ministère de la santé sur le terrain.

L’acquisition de ce lot de matériels a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Délégation de l’Union européenne au Togo.