Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Eclairage public : le Togo envisage l’installation de 50 000 lampadaires solaires dès 2021 grâce à un partenariat avec Sunna Design

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Grâce à un partenariat avec Sunna Design,   leader de l’éclairage public solaire en zone rurale et périurbaine en Afrique subsaharienne, le Togo va installer 50 000 lampadaires solaires dès 2021 dans les villages qui seront équipés de kits solaires.   Le projet entre dans  le cadre de la stratégie nationale d’électrification, ainsi que  de la suite du projet  FASEP DGT.

La stratégie de financement  du projet repose sur  la mise à profit d’un prêt du semi-concessionnel de la Direction Générale du Trésor Française ;  un contrat d’assistance technique (AMO) permet les études et la définition du plan de déploiement ; -le co-financement par la République Togolaise  et le partage par l’AT2ER, l’agence d’électrification rurale Togolaise.

Au Togo, les pouvoirs publics visent l’installation de plus de 120 000 lampadaires d’ici 2030. Le pays  a lancé une stratégie  ambitieuse d’électrification  totale du pays  à l’horizon 2030, avec pour vision de permettre aux 550. 000 Togolais vivant dans 12000 localités rurales de bénéficier des bienfaits de l’éclairage public solaire, sécuritaire et créateur de valeur sociale et économique.