Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Ecobank-Togo : Bilan de l’exercice 2013 positif

La branche togolaise de la banque panafricaine Ecobank,  a publié ce mardi 25 mars,  son bilan d’activité au titre de l’exercice 2013, à l’issue de  l’ assemblée générale ordinaire des actionnaires.

Selon M. Rotimi Kossi Pass, Président du Conseil d’Administration d’Ecobank-Togo,  les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2013  présentent  » un total bilan de FCFA 329.072 millions , soit une évolution de 13% par rapport à l’exercice 2012; un résultat net bénéficiaire de FCFA  6.510 millions, représentant une progression de 20% par rapport au bénéfice de  l’exercice précédent; une contribution  aux impôts directs et indirects de l’ordre de 3 milliards de FCFA ».

Les actionnaires ont exprimé  leur satisfaction face aux performances de leur Institution qui ressortent globalement positives pour l’exercice écoulé, a indiqué M. Rotimi.

Par ailleurs , les  principaux faits ayant caractérisé l’activité de la banque au cours de l’exercice 2013 se résument comme  suit:

Croissance de 25% des financements à l’économie du Togo: la banque a clôturé l’exercice avec un encours de financements directs de plus de 243 milliards de FCFA  contre 194 milliards en 2012, soit environ 23% des financements directs octroyés par le système bancaire de la place. Les principaux bénéficiaires de ces financements sont les entreprises , les PME/PMI établies au Togo, la clientèle des particuliers , mais également l’Etat à travers  les participations aux émissions de bons et obligations du Trésor.

Amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services grâce à l’élargissement du réseau de Guichets Automatiques de Banques qui est passé de 30 à 53 unités  à fin 2013. L’on note également l’ouverture en fin d’année d’une nouvelle agence dans le quartier d’Adidogomé à Lomé.

Création d’emplois et formation  des jeunes : la banque a procédé au recrutement de 33 nouveaux agents dont 16 jeunes diplômés, au cours de l’exercice 2013. Elle a également contribué à la formation professionnelle de 260 jeunes diplômés, par le biais de stages pratiques dans ses différents services et départements.

Responsabilité sociale:  la banque a institué une journée d’actions sociales dénommée « Ecobank Day ».  Cette journée a été marquée par le soutien apporté aux activités de l’Institut Psycho-pédagogique « L’Envol » de Hanoukopé à Lomé, à travers divers dons et des travaux de nettoyage et de rénovation des locaux de l’Institut par le personnel d’Ecobank-Togo. La banque a par ailleurs, soutenu des associations intervenant dans les domaines d’intérêt commun (éducation, santé, sport etc.) à travers des actions de sponsoring dont le montant  total s’élève à 14 millions de FCFA pour l’exercice 2013.

(Photo: les responsables d’Ecobank -Togo face à la presse; M. Rotimi Kossi Pass, 2è  à partir de la droite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *