Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Economie locale : pourquoi un nouveau marché pour Elavagon ?

Dans quelques mois, un nouveau marché flambant neuf va sortir de terre à Elavagnon, chef-lieu de la préfecture de l’Est-Mono. La première pierre de cet ouvrage  a été posée le 26 janvier dernier  par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé au cours de sa tournée dans le nord –Togo.

Financé par l’Etat togolais, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et   le gouvernement japonais à travers la JICA (organe de coopération japonaise), le nouveau marché sera construit sur le site de l’ancien, s’étendant sur une superficie de 6,3ha.  A terme, le marché comptera : 8 hangars de type préfectoral de 60 places chacun ; 1 bloc latrines de 6 cabines ; 4 magasins de stockage ; 1 bloc administratif ; 1 bloc de 10 boutiques ; 1 clôture de façade ;1 boucherie ; 2 abris volailles ; 1 abris bétail ; 1 Dépotoir intermédiaire ; 1 Forage photovoltaïque.

Le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes est le Maître d’ouvrage ; l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel dudit ministère,  étant le Maitre d’ouvrages Délégué.

Les raisons profondes de l’intervention 

La préfecture de l’Est-mono  limitée au nord par la préfecture de Tchamba  (Région Centrale), au sud par la Préfecture de l’Anié (Région des Plateaux), à l’ouest par la préfecture de Blitta (Région centrale) et à l’est par la République du Bénin. Elle compte 121 789 âmes vivant dans 99 villages organisés en 7 cantons. Pour une population essentiellement agricole, la préfecture est l’un des greniers de la région et de par sa situation géographique, Elavagnon le chef-lieu de la préfecture se trouve être un carrefour commercial important.

L’activité commerciale mobilise environ 5.500 personnes tous les samedis. Elle est devenue un poumon de l’économie de l’Est Mono faisant vivre indirectement près de la moitié de la population.

Cette situation justifie la décision des hautes Autorités du pays de donner un coup de pouce à l’Est- Mono en dotant Elavagnon d’un marché moderne capable d’embrasser toute  l’activité commerciale.

Dans un contexte général de précarité et de vulnérabilité pour la majorité des Togolais, la stratégie du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) consacre la création de la richesse et de l’emploi au sein des communautés à la base comme thème principal de ses interventions.  Il s’appuie en priorité sur des activités de proximité afin qu’une attention particulière soit accordée aux personnes laissées pour compte comme c’est le cas de la population de l’Est -Mono.

(Photo : vue partielle du  marché d’Elavagnon en décembre 2016)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *