Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

ECOSOCC de l’Union Africaine : 4 représentants pour le Togo au sein de l’institution

 

 

Le Togo dispose désormais de 4 représentants au sein du Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC). L’information a été portée à la presse hier mardi à Lomé.

En effet, du 18 au 22 décembre  2014, AIMES- Afrique,  le CACIT et le PASYD  au plan national ; et le REPAOC au plan régional  ont été élus au conseil de l’ECOSOCC  à Nairobi au Kenya.

Le président d’AIMES-Afrique, Dr. Michel Kodom, préside au sein du Comité Permanent, le Groupe sectoriel « Programme intersectoriel ». Ce groupe est chargé de toutes les autres questions transversales non couvertes dans les autres groupes sectoriels telles que le VIH/SIDA, Ebola, la coopération internationale, la coordination avec d’autres institutions et organes de l’Union, etc., et de la promotion de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine

« Le Togo a la chance d’avoir  4 représentants au sein de l’ECOSOCC ; c’est exceptionnel ! C’est pourquoi tous les Togolais doivent serrer  les coudes pour porter haut et fort les couleurs du pays. », a déclaré Tété  Bénissan ,représentant du REPAOC .

Son homologue du CACIT, Roméo  Comlanvi a , de son côté, lancé un appel aux autorités pour les soutenir dans cette mission qui honore le Togo.

 

Pour rappel,   l’ECOSOCC a été créé aux termes des articles 5 et 22 de l’Acte constitutif de l’Union africaine pour servir de plateforme pour l’établissement de partenariat entre les gouvernements et toutes les composantes de la société civile africaine. Les Statuts de l’ECOSOCC, adoptés par les Chefs d’État et de gouvernement, à la troisième session ordinaire de leur Conférence en juillet 2004, définissent l’ECOSOCC comme étant un organe consultatif de l’Union africaine, composé de différents groupes sociaux professionnels des États membres de l’Union africaine.

Il est constitué  des groupes sociaux tels que les groupes représentant les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spécifiques; les groupes professionnels tels que les associations d’artistes, d’ingénieurs, de professionnels de la santé, de travailleurs sociaux, de journalistes, d’enseignants, de sportifs, de juristes, de sociologues, d’universitaires, les organisations commerciales (les Chambres nationales de commerce, d’industrie et d’agriculture) ainsi que d’autres groupes d’intérêt du secteur privé; les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations communautaires et les organisations bénévoles ;les organisations culturelles ; et les groupes sociaux professionnels de la diaspora africaine, telle que définie par le Conseil exécutif.

La caractéristique de l’ECOSOCC , c’est qu’elle est une plateforme qui permet à la société civile africaine de jouer un rôle actif dans la planification de l’avenir du continent, de s’organiser en partenariat avec les gouvernements afin de contribuer à la définition des principes, politiques et programmes de l’Union

L’ECOSOCC  a pour mandat de promouvoir le dialogue entre toutes les couches de la population africaine sur des questions concernant le continent et son avenir ; établir des partenariats solides entre les gouvernements et toutes les composantes de la société civile, en particulier les femmes, les jeunes, les enfants, la diaspora, les syndicats, le secteur privé et les groupes professionnels ; promouvoir la participation de la société civile africaine à la mise en œuvre des politiques et programmes de l’Union ; soutenir les politiques et programmes qui favorisent la paix, la sécurité et la stabilité et renforcent le développement et l’intégration du continent; promouvoir et défendre une culture de la bonne gouvernance, les principes et les institutions démocratiques, la participation populaire, les droits de l’homme et la justice sociale ; promouvoir, prôner et défendre une culture de l’égalité entre les hommes et les femmes ; promouvoir et renforcer les capacités institutionnelles, humaines et opérationnelles de la société civile africaine.

(Photo: Trois des quatre représentants du Togo)

.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *