Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Edem Kodjo appelé au chevet de la RDC

 

La situation politique  en République Démocratique du Congo n’est pas des plus enviables. La classe politique peine à s’entendre véritablement. L’Union Africaine (UA) , pour aider les protagonistes à aplanir les divergences,  vient de  charger  Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais et membre du groupe de sages de l’UA, de se rendre de toute urgence à Kinshasa pour mener les consultations nécessaires pour le lancement du dialogue convoqué par le président congolais Joseph Kabila.

 

En effet,  dans un communiqué publié samedi, la présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a souligné qu’elle continue de suivre les discussions en cours en RDC sur la convocation de ce dialogue.

Mme Dalmini-Zuma soutient fortement cette l’initiative du dialogue comme le seul moyen de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés le pays et de consolider l’unité et la cohésion nationale.

Selon elle, « le dialogue tant souhaité par tous sera inclusive et tenue dans un climat de paix, de compréhension et d’harmonie nationale ».

Le président Joseph Kabila a annoncé l’année dernière la convocation d’un dialogue politique inclusif, avec pour objectif de trouver des solutions consensuelles aux questions majeures qui minent le processus électoral, ouvrant la voie à des élections crédibles et apaisées.

Depuis l’annonce de ce forum par le chef de l’Etat congolais, la majeure partie de l’opposition s’y oppose, accusant Joseph Kabila de vouloir prolonger son mandat qui expire cette année.

Mme Dlamini-Zuma a appelé les partis de la majorité, l’opposition et la société civile à participer au dialogue pour trouver un consensus afin de consolider le processus démocratique en RDC.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *