Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Education : Global Partnership for Education récolte 4 milliards de dollars à Londres

Quatre milliards de dollars, c’est la coquette somme  promise par les donateurs   au cours du sommet mondial sur l’éducation, tenu  du 28 au 29 juillet 2021 à Londres au Royaume Uni. Ces fonds mobilisés sur  les cinq milliards de dollars prévus pour les cinq prochaines années,  permettront au Global Partnership for Education (GPE) de financer intégralement son Plan stratégique.

Le Plan stratégique de GPE consiste notamment à accompagner 175 millions d’enfants dans leur cursus scolaire et aider à scolariser 88 millions supplémentaires d’ici à 2025.

Dans la  déclaration dite de Londres ayant sanctionné le sommet, d’importants engagements ont été pris par les Etats.

En effet, en plus des 4 milliards de dollars  promis par les donateurs, en faveur du financement de l’éducation, 19 chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à consacrer au moins 20 % de leurs budgets nationaux à l’éducation.

Au cours des cinq prochaines années, les pays ayant approuvé cette déclaration se sont engagés à consacrer 196 milliards de dollars américains au financement de l’éducation. Ces engagements constituent un rempart essentiel contre les pertes d’apprentissage résultant de l’impact économique de la COVID-19.

Deux nouveaux partenariats public-privé majeurs ont également été lancés par des partenaires économiques, afin que l’expertise en marketing social favorise la scolarisation des filles et que le renforcement des systèmes de données permette l’amélioration des résultats de l’éducation. Ces engagements en nature représentent plus de 6 millions de dollars.

Le sommet de Londres est une occasion pour les pays partenaires du GPE de mobiliser davantage de ressources nécessaires pour répondre efficacement aux besoins de l’éducation préscolaire et primaire

Notons que pour l’exercice 2021, le Togo a consacré 25,1% du  budget à l’éducation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *