Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Education : Marcel Toyi sort un livret sur l’orientation scolaire et professionnelle

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Mieux s’orienter ou mieux choisir sa filière, n’est-ce pas le meilleur moyen pour trouver plus tard un emploi ! Pour réussir cette épreuve généralement difficile, parents, tuteurs et apprenants ont désormais un guide : «  Le livret d’orientation scolaire et professionnelle » de Marcel Toyi, journaliste, grand acteur de l’éducation. Le document a été présenté au public ce mercredi 7 septembre 2016 à la Direction de la Formation Professionnelle de l’Université de Lomé.

Des conseils pour s’orienter, des informations sur les métiers porteurs, les catégories d’élèves, les aptitudes, les erreurs des parents, des élèves et chefs d’établissements scolaires, la préparation qualitative d’un examen…sont autant de sujets abordés dans ce livret qui selon son auteur répond à un besoin : le manque de document d’orientation. «  Il existe un grand vide dans le domaine ; les élèves s’orientent par hasard », fait remarquer Marcel Toyi. Face à cette situation, estime l’auteur, «  Si vous êtes un acteur de l’éducation, vous ne pouvez pas croiser les bras ».

C’est ainsi qu’est née l’idée de concevoir ce livret. Sa concrétisation a été rendue possible grâce à la collaboration de doctorants de l’Institut National des Sciences de l’Education et des spécialistes de l’orientation.

«  Ce document est la résultante des questionnements, des inquiétudes des acteurs de l’éducation. Ce n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un pas », souligne Marcel Toyi.