Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Eliminatoires CAN 2017 : Le Togo se prépare!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Après avoir déçu les espoirs de leurs supporters lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, les Eperviers du Togo se préparent pour renouer avec les compétitions officielles. Le Togo rencontre le Liberia le 14 juin à Lomé dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017. Un match à gagner à tout prix.

Une lourde défaite contre la Guinée Conakry à Lomé 2 buts contre 4, puis des défaites contre le GHANA 2 buts contre 3, à Lomé, et 1 contre 3 à KUMASI. C’est ce qu’on pouvait retenir des derniers matchs officiels de l’équipe de football du Togo.

Pour espérer participer à la CAN du 21 janvier au 12 février 2017 au GABON, les Eperviers, à l’issue de la phase éliminatoire, doivent sortir premier du groupe A dans lequel se trouvent le Liberia, Djibouti, et la Tunisie. Tout commence par le match au stade de Kegue le 14 juin prochain. Le Togo a des atouts pour s’imposer face au Liberia. Le staff technique de l’équipe est au complet. Le belge Tom Saintfiet a été confirmé comme entraineur même si son contrat n’a pas été signé. La liste des 23 joueurs pour la rencontre a été officialisée. Les joueurs convoqués, dans la majorité, sortent des championnats et certains sont au meilleur de leur forme. C’est le cas de Dove Wome, désigné meilleur joueur du championnat en Afrique du Sud. Kossi Agassa, Floyd Ayité, Serge Gakpe, Djene Dakonam, Prince Segbefia et bien d’autres ont également passé une bonne saison dans leurs clubs. Seuls bémols, Emmanuel ADEBAYOR, le capitaine de l’équipe, a connu une triste saison avec seulement 2 buts marqués en 13 matchs et les joueurs locaux notamment le gardien Jean-Robert Klomegah, le defenseur Kokou Donou de Semassi, Kossivi Nouwoklo de AS TOGO PORT ont été sélectionnés alors que le Togo n’a plus des championnats depuis 8 mois.

Un match amical contre les Black Stars du Ghana prévu le 07 juin

Le lundi 1er juin, seulement 9 joueurs se sont présentés à la première séance d’entrainement. Certains n’étaient pas rentrés. Mais KOSSI AGASSA, Floyrd Ayité et Emmanuel ADEBAYOR «  pourtant à Lomé, n’ont pas donné signe de vie » selon la Fédération Togolaise de Football qui précise que  « Tom Saintfiet prévoit de renforcer son groupe au cas où des forfaits ou d’indiscipline sont constatés ». Le lendemain, ces 3 absents ont heureusement repris le train des préparatifs. Cédric Mensah, Alban Sabah, Djene Dakonam, Amevor Mawouna, Matthieu Dossevi, Prince Segbefia et Akakpo Serge et Backer ont rejoint le groupe le mercredi. Même si Alaixis Romao, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, est forfait à cause d’une blessure aux adducteurs, tous les cadres de l’équipe, qui se connaissent et jouent ensemble depuis quelques années, seront présents pour ce match contre le LIBERIA. Mais avant, il est prévu à Accra, un match amical contre le GHANA le 07 juin prochain. Le Togo devra profiter de l’équipe ghanéenne, finaliste de la CAN 2015, pour se juger et corriger les imperfections.

La nécessité de participer à la CAN 2017

Les éperviers du Togo doivent impérativement s’imposer face au Liberia pour espérer aller loin dans cette phase éliminatoire et se qualifier à la fin pour le GABON. Absent de la CAN 2015, la plupart des joueurs de la génération   ADEBAYOR- AGASSA-ROMAO mettront fin à leur carrière après la CAN 2017 et peut être la coupe du monde 2018 s’ils se qualifient.

D’ où la nécessité pour cette génération qui a participé à la Coupe du monde de 2006 de sortir par la gr          ande porte  et de partager leurs expériences avec la plus jeune génération.

Les 23 du Togo pour le match contre le Ghana et le Liberia

Gardiens : Kossi Agassa (Reims, France), Cédric Mensah (Colmar, France), Jean-Robert Klomegah (AS Togo Port)

Défenseurs : Djene Dakonam (Alcorcon, Espagne), Gafar Mamah (Dacia, Moldavie), Serge Akakpo (Hoverla, Ukraine), Sadate Ouro-Akoriko (Amazulu, Afrique du Sud), Mawouna Amevor (Go Ahead Eagles, Pays-bas), Kokou Donou (Semassi), Kossivi Nouwoklo (AS Togo Port), Alban Sabah (Dresden, Allemagne)

Milieux : Floyd Ayité (Bastia, France), Dove Wome (SuperSport, Afrique du sud), Alaixys Romao (Marseille, France), Prince Segbefia (Zorya, Ukraine), Matthieu Dossevi (Olympiakos, Grèce), Komlan Amewou (Al Shaab, Emirats arabes unis), Lalawele Atakora (Helsingborgs, Suède).

Attaquants : Jo Ayité (Alanyaspor, Turquie), Camaldine Abraw (Free State Stars, Afrique du Sud), Emmanuel Adebayor (Tottenham, Angleterre), Serge Gakpe (Nantes, France), Backer Aloenouvor (Al Kharkh, Irak)