Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En prélude à son lancement : APSEF présenté à la presse

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

En prélude à son lacement le 26 avril prochain à Lomé,  APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers)  , le tout premier  produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) a été présenté hier 23avril  à la presse au siège du Fonds à Lomé.

 

Représentant  le Directeur général par intérim,   M. Yves Gnaba , Directeur des Opérations et du Partenariat du FNFI a expliqué aux professionnels  des médias, les objectifs de ce produit  ainsi que les conditions de son octroi.  C’est à travers une déclaration liminaire dont la teneur suit:

 

Déclaration liminaire

 

Le programme  d’Appui  à l’Accès des Pauvres  aux Services Financiers  (APSEF)  s’inscrit  dans la dynamique  du lancement du FNFI   par le Gouvernement , créé pour régler la question de l’exclusion financière en assurant l’accès à des services financiers de base pérennes et viables,  qu’il s’agisse  de petite épargne , de microcrédit ou micro assurance  à des populations vulnérables.

 

C’est une initiative qui vise à permettre l’accès d’ici  à 2018 de  2 millions  de togolaise et togolaises pauvres aux services financiers de base (microcrédit, petite épargne, micro assurance etc.) pour réaliser des activités génératrices de revenus, se soustraire des difficultés de la vie quotidienne et ainsi, améliorer leurs conditions de vie.  Déjà en  2014 , le programme APSEF entend impacter 300.000 personnes.

 

Réalisé en partenariat stratégique avec les Prestataires de Services Financiers (PSF) de proximité, en particulier les institutions de micro finance et les banques, ce projet entre dans le cadre des partenariats publics/privés appelés de tous les vœux par les acteurs du développement dans le contexte de lutte contre la pauvreté. Il vient ainsi compléter et renforcer les capacités des Prestataires de Services Financiers (PSF)  de proximité en vue  d’assurer véritablement des services financiers inclusifs.

 

Le produit APSEF est destiné  aux personnes vulnérables  qui se constituent  en groupes solidaires de 4à 6 personnes. Le crédit  peut être individuel ou collectif mais le remboursement doit être collectif. Ce mécanisme  permet non seulement au groupe solidaire qui obtient le crédit de pouvoir intégrer  en son sein  la culture de remboursement et de comprendre  que ce n’est pas de l’argent gratuit , mais aussi et surtout de bénéficier du crédit sans garantie matérielle ou financière. La seule garantie exigée étant la caution solidaire.

 

C’est un crédit maximum de 30mille FCFA , selon  les besoins exprimés par chacun des membres du groupe. Le taux d’intérêt unique  et uniforme est de 5% l’an sur toute l’étendue du territoire . C’est un taux bonifié qui a été conçu pour être vraiment accessible à cette population.

 

Les ONG, associations , projets et programmes de développement (PST) ainsi que les instituions financières partenaires, prestataires  de services financiers (PSF) feront des séances de sensibilisation dans les zones cibles et expliqueront les démarches pour bénéficier de ce produit.

 

Les bénéficiaires potentiels du produit APSEF  sont des femmes et des hommes qui veulent s’engager dans la réalisation  d’activités génératrices de revenus ou qui veulent se faire renforcer pour ceux qui le font déjà.

 

Ces personnes  doivent , au sein des groupes solidaires, avoir une probité reconnue dans le milieu et désirant faire quelques activités démontrant la volonté  manifeste de  travailler, disponibles pour les accompagnements techniques en amont et l’éducation  entrepreneuriale et financière des institutions partenaires en aval et déterminées à gérer une AGR par le biais  d’un crédit sollicité et obtenu.

 

Le produit APSEF  vise donc à améliorer l’accès au crédit des hommes et femmes pour la pratique des activités génératrices de revenus , ce qui leur permet de  s’auto-réaliser et de contribuer à leur propre épanouissement et au développement à la base.

 

Le produit APSEF  a un impact socio économique remarquable car il pourra contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres. Aussi, le produit APSEF  peut permettre aux femmes et hommes pauvres  de constituer les épargnes conséquentes à partir des revenus générés par les activités financées par le crédit  obtenu. Il peut en outre permettre de favoriser une meilleure insertion des femmes et des hommes dans la vie  sociale et de contribuer à la réduction  de l’exode des populations rurales.

 

Il doit enfin contribuer au renforcement des relations  entre les communautés , les prestataires  de services financiers , le Fonds National de la Finance Inclusive, les partenaires ; il pourra ainsi être vecteur de la volonté commune de réussir le défi de la promotion des hommes et femmes dans les communautés rurales et périurbaines par l’accès de tous aux services financiers de base. Ceci pourra traduire dans les faits l’engagement et la foi en un idéal commun qui est de relever le défi de la pauvreté  surtout en milieu rural, périurbain et urbain.

 

Le microcrédit pour tous, nous y croyons!!!