Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

En sa qualité de coordonnateur de la lutte contre Ebola: Faure Gnassingbé au Liberia, en sierra-Leone et en Guinée

En sa qualité de coordonnateur de lutte contre Ebola: Faure Gnassingbé au Liberia, en sierra-Leone et en Guinée

 

Mandaté en novembre 2014 à Accra par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique, de l’ouest (CEDEAO) comme Coordinateur et Superviseur du processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a exprimé le 6 février 2015 son soutien et sa solidarité aux autorités du Liberia, de la Sierra-Leone et de la Guinée, lors d’une tournée de 24 heures dans ces trois pays, où l’épidémie a fait le plus grand nombre de victimes. Le Chef de l’Etat togolais avait à ses côtés, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadre Désiré Ouédraogo ainsi que la ministre togolaise de l’action sociale, Madame Dede EKOUE.

 

A Monrovia, à Freetown et à Conakry, le Président Faure Gnassingbé s’est réjoui des progrès enregistrés et a félicité tour à tour Madame Sirleaf Johnson, le Dr. Ernest Koroma et le Pr. Alpha Condé, pour l’amélioration de la situation épidémiologique dans leurs pays respectifs. « Je voudrais saluer votre leadership, votre engagement et remercier tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur contribution aux résultats encourageants que nous connaissons aujourd’hui » a déclaré le Chef de l’Etat togolais.

 

Plusieurs séances de travail élargies aux comités nationaux de lutte contre Ebola ont ponctué cette tournée-marathon. La baisse des nouveaux cas de contamination et la réduction du taux de mortalité ont été soulignées dans les trois pays visités. Le Président Faure Gnassingbé a relevé avec soulagement cette évolution positive qui vient démentir les scénarios pessimistes envisagés il y a quelques mois dans les sphères internationales.

 

L’objectif poursuivi aujourd’hui par les trois pays les plus affectés est de poursuivre le processus de riposte contre l’épidémie pour parvenir à « 0 cas Ebola » et maintenir ce niveau pendant au moins 42 jours.

 

Le Président Faure Gnassingbé a dans cette perspective lancé un appel à la vigilance : «  Nous ne relâcherons pas nos efforts tant que nous n’aurons pas vaincu l’épidémie et reconstruit ce qui a été détruit » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui a mis fin à l’étape libérienne de la tournée.

« C’est un échec que le monde ait connu autant de morts. Nous devons en tirer des leçons pour l’avenir » a-t-il renchéri au palais de la Présidence guinéenne lors d’un point de presse conjoint avec le Pr. Condé.

 

Partout sur son passage, le Chef de l’Etat togolais a réaffirmé la nécessité de maintenir le cap de la lutte et de se préparer d’ores et déjà à faire face aux défis de la reconstruction post-Ebola.

Le Président de la République togolaise a saisi l’occasion pour lancer à nouveau un appel à la levée des restrictions à la libre circulation des personnes et des biens, instaurées par certains pays dès l’apparition de l’épidémie.

 

Le communiqué conjoint sanctionnant l’étape sierra-léonaise de la tournée invite à cet égard les compagnies aériennes et en particulier Asky Airlines à reprendre la desserte des pays touchés par l’épidémie.

 

En Sierra-Léone où les autorités envisagent très prochainement la réouverture des écoles, le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnasssingbé a réaffirmé la nécessité d’accorder la priorité aux actions concrètes sur le terrain. « Nous venons ici avec beaucoup d’humilité, car nous savons que c’est sur le terrain que la bataille se mène…nous sommes un peu perplexes… le temps que nous vous prenons aurait pu être utilisé pour descendre sur le terrain, consoler les familles et prendre soin des malades…. »

 

Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo a pour sa part rendu hommage à la Supervision sous-régionale de la lutte contre Ebola pour les mesures diligentes qui ont été prises pour intensifier la riposte contre l’épidémie. Il a évoqué les conclusions de la réunion de haut niveau des partenaires de la CEDEAO pour la lutte contre Ebola, organisée à la mi-janvier 2015, à Accra par le Président Faure Gnassingbé, sous l’égide du Président en exercice de la CEDEAO, M. John Mahama Dramani.

 

Le Président de la Commission de la CEDEAO s’est félicité des avancées réalisées sur le terrain, grâce à la feuille route de la CEDEAO, à la coordination efficiente des interventions des différents partenaires, à l’implication active du secteur privé et au plaidoyer en faveur de l’ouverture des frontières et des dessertes aériennes.

 

 

Le Président de la Commission de la CEDEAO a annoncé la tenue, le 3 mars prochain à Bruxelles, d’une réunion des partenaires sur le financement de la reconstruction post-Ebola, à l’initiative de la Commission de l’Union européenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *