Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Encourager la consommation des produits locaux: le Centre de Recherche, d’Etude et d’Appui Technique met en place un observatoire

 

Les habitudes alimentaires des Togolais ont montré que ce peuple a plus de préférence pour les produits importés . Comment faire pour inverser cette tendance ? Equation certes difficile à résoudre, mais possible à réaliser pour le Centre de Recherche, d’Etude et d’Appui Technique qui initie avec le soutien financier du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), un observatoire de la consommation des produits transformés localement au Togo.

« Cet observatoire se veut un cadre référentiel informatif sur la consommation des produits locaux« , expliquent les responsables en charge de la coordination du projet de mise en place de ce dispositif.

« Une base de données va être créée pour renseigner sur la notion qualitative et quantitative, ainsi que le taux de consommation des produits locaux par le consommateur togolais« , précisent-ils.

Une enquête sur les réactions des consommateurs togolais sur X ou Y produit fini, sera réalisée auprès de 1500 ménages pour mener à bien ce projet.

Des outils sont aussi à cet effet conçus et élaborés ; il s’agit notamment du manuel de mise en place de panel, de la liste des produits à soumettre aux panelistes, du logiciel de collecte de données et du site web de boutique en ligne.

A travers leur complémentarité, ces outils organisent, encadrent et facilitent la collecte et le traitement de l’information sur la consommation des produits locaux. Ils assurent par ailleurs une promotion grâce à une plus grande visibilité et une incitation à la consommation de ces produits au Togo et à l’étranger.

Partenaires et divers acteurs concernés sont informés sur ces différents outils ; reste à recueillir des observations et suggestions en vue de leurs améliorations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *