Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Energie électrique au Togo: table ronde des bailleurs de fonds

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Afin d’accroître la qualité des services de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), l’Etat togolais s’est doté en novembre dernier d’un Plan directeur de développement des infrastructures d’énergie électrique sur l’ensemble du territoire . Réaliser cet ambitieux programme nécessite de gros moyens, à hauteur de 170, 35 milliards de francs. A cet effet une table ronde de deux jours, des bailleurs de fonds organisée par le ministère des Mines et de l’Energie, s’est tenue en début de semaine.

Pour le directeur général de la CEET, M. Gnandé Djétéli, cette rencontre vise à convaincre les partenaires sur l’importance de la réalisation de ce Plan et les avantages qui en découleraient .« Il s’avère indispensable de soumettre cet ambitieux programme d’investissement aux partenaires …, avec l’espoir de mobiliser des ressources nécessaires à son financement » , a-t-il ajouté.

Pour sa part , le ministre Sémodji Djossou de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, représentant son collègue des Mines et de l’Energie à la cérémonie inaugurale de la table ronde, s’inscrit dans les objectifs de la SCAPE et marque un accent sur la diversification des sources d’approvisionnement, en donnant une part non négligeable aux énergies renouvelables .« Vous l’aurez compris », le Gouvernement est déterminé à améliorer le quotidien des populations… Ce plan d’investissement prévu s’élève à 170, 35 milliards de FCFA sur trois périodes de cinq ans, soit d’ici 2028… et consacre l’énergie comme l’un des leviers de la croissance économique dans notre pays », a-t-il déclaré.

Le Plan de développement des infrastructures d’énergie électrique au Togo a été mis au point avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que l’expertise du cabinet SNC-LAVALIN.