Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Enquête Afro baromètre : Le Togo devance le Nigeria avec 87% de soutien aux femmes pour les postes de responsabilité

« Au Togo,  87% des personnes  interrogées estiment que les femmes peuvent tout comme les hommes occuper  des postes de responsabilité ». Ce résultat émane du grand sondage annuel que vient de publier les chercheurs  indépendants d’Afro baromètre.

 

Les enquêtes ont été menées  auprès  de 50.000 personnes de  34 pays de l’Afrique sur  leur perception « des inégalités  entre homme et femme ». D’après ce sondage, les discriminations sont toujours très nombreuses dans ces pays  membres de l’Afro baromètre, mais ces  pratiques  s’améliorent  au Togo qui  a  une statistique favorable  dans la sous-région.

 

Sur cette question, les Togolais  sont  bien loin  devant la moyenne des pays de l’Afrique de l’Ouest, plus de 69%.  Par ricochet, ils laissent très loin derrière eux également les Nigérians qui, à 51%, estiment  que les femmes peuvent aussi occuper  des  places de leader.

 

Ce résultat  est dû à  l’évolution des activités  des « Nana Benz » du grand  marché de Lomé qui sont  dans  le commerce informel. Selon les informations  venant du Centre de Recherche  et de Sondage d’Opinion (CROP), le cabinet  togolais  chargé des enquêtes Afro baromètre ,  les résultats  sont  ainsi  très intéressants parce qu’on ne sent pas au  Togo de grandes différences de réponses entre homme et femme dans les milieux ruraux.

 

Ce résultat  s’explique donc  par  le dynamisme des femmes togolaises dans le secteur du commerce pour cette image de leader , même si les inégalités    restent importantes dans le pays.  Cette analyse  est aussi  partagée par  certaines  militantes féministes  de l’ONG « Femme de demain », d’autant plus qu’au Togo ce sont les femmes qui tiennent l’économie informelle . Mais visiblement, c’est  les hommes qui prennent  souvent  les  décisions.

 

Par ailleurs, les résultats de cette enquête sont nettement moins encourageants en Afrique du Nord où on indique que  1/2  de  personnes  estiment que seuls   les hommes  peuvent   exercer  les postes à responsabilité.

 

Afro baromètre est un réseau de chercheurs en sciences sociales qui   a pour objectif de contribuer à l’élaboration  des politiques publiques du continent africain par la provision d’informations  et de formations de qualité  aux Africains.

 

Ce résultat vient s’ajouter au dernier  bilan positif qu’a dressé le Fonds des Nations Unie pour la Population (UNFPA)  sur  le développement et la population  du  Togo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *