Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Entrepreneuriat : 7 jeunes porteurs de projets d’entreprises subventionnés par le PPEJ

8.800.000 (huit million huit cent mille) FCFA, c’est le montant total des chèques de subvention remis hier mardi 25 octobre 2016 à 7 jeunes porteurs de projets d’entreprises dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) . La cérémonie s’est déroulée au siège du FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes), à Lomé.

Ces bénéficiaires ont été sélectionnés à l’issue de la compétition internationale de plan d’affaires organisée chaque année par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

Présent à la cérémonie, M. Ali Harouna Bouraïma, Secrétaire général de la CONFEJES, a salué la qualité des projets présentés par ces jeunes bénéficiaires et l’accompagnement technique dont ils ont bénéficié. Le Togo, avec ces 7 lauréats, a-t-il fait remarquer, est l’un des meilleurs sur les 19 pays ayant pris part à cette compétition.

Ces lauréats font partie des 10 candidats dont les plans d’affaires ont été présentés par le Togo au PPEJ et qui ont été retenus à la suite d’une compétition nationale qui a commencé par un appel à projets. Sur les 144 projets alors enregistrés, 100 ont été sélectionnés. Leurs porteurs ont suivi du 17 au 28 mai 2016, une formation au centre Sichem à Kpomé (environ 23 kilomètres au Nord-Est de Lomé, sur la route de Vogan). Après la formation, 23 candidats ont soumis leurs projets dans les délais de 2 semaines fixés. C’est sur ces 23 projets que les 10 présentés au PPEJ ont été triés, à raison de 4 pour la région Maritime, 2 pour les Plateaux, 1 pour la Centrale, 2 pour la Kara et 1pour les Savanes.

La Directrice Générale du FAIEJ, Mme Mivédor-Gbadamassi Sahouda et le Directeur de la Jeunesse, M. Anala Arime, ont exhorté les jeunes à un bon usage de la subvention et à une gestion rigoureuse de leurs entreprises.

La mise en œuvre des différents projets permettra de générer 25 emplois permanents. Les promoteurs seront accompagnés   dans leurs activités par une équipe du FAIEJ qui assure le volet «  Renforcement des capacités » dans le cadre du PPEJ.

Avec ces nouveaux bénéficiaires, ce sont au total 220 jeunes entrepreneurs   togolais répartis sur toute l’étendue du territoire, qui ont bénéficié du PPEJ.

Créé en 1994, le PPEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 35 ans , scolarisés , déscolarisés ou diplômés, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi une formation en techniques de création d’entreprise

(Photo : un bénéficiaire recevant son chèque des mains du Secrétaire général de la CONFEJES)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *